Le lac Chambon est un lac situé dans le département du Puy-de-Dôme au cœur de la région Auvergne dans le Massif des Monts Dore au cœur de Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Avec le lac d’Aydat, c’est un des lacs préférés des touristes l’été. Les communes qui le bordent y ont aménagé 2 plages de sable pour que les visiteurs, comme les locaux puissent s’y baigner.
Le Lac Chambon se situe à cheval sur les communes de Chambon-sur-Lac (60% de la surface du lac) et de Murol (40% de la surface) dans le sud du département du Puy-de-Dôme, à l’est du massif du Sancy au contact immédiat de ce dernier, à 875 mètres d’altitude. Il couvre une superficie d’environ 60 hectares pour une profondeur moyenne assez faible d’environ 4 mètres (10 mètres maximum).
Contrairement aux maars, ce lac ne résulte pas d’un cratère d’explosion, aboutissement d’un contact prolongé entre le magma remontant dans la croûte terrestre et de l’eau liquide de surface (rivière, zone humide) ou un aquifère (couche souterraine formée par les eaux d’infiltration).
Photos Vincent Roche
Mais l’origine du lac est tout de même étroitement liée au volcanisme. En effet, le lac Chambon s’est formé à la période des glaciations, il y a environ 16 000 ans avec l’élévation du volcan du Tartaret (957 m), un des plus récents d’Auvergne, qui surgit au milieu de la vallée de la Couze et arrêta les eaux des ruisseaux alimentant le lac et la Couze Chambon. On voit nettement les coulées quaternaires partant du lac (Imbeaux 1930).
Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques. En été, on peut s’y baigner, y faire des promenades en canot ou en pédalo et y pêcher (le Lac Chambon est classé en 2e catégorie).
Plusieurs ruisseaux « alimentent » le lac : le ruisseau des Rivaux, le ruisseau de Quancouvre, le ruisseau des Fouesses… La Couze Chambon qui « sort » du lac est un affluent un affluent de rive gauche de l‘Allier.
Photo Pierre Bonnel
Il est possible aussi de faire des randonnées autour du lac et un sentier permet d’en faire le tour en environ une heure. Une partie du sentier a été réaménagée en 2006 et des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant dans les zones marécageuses. Plusieurs hôtels et magasins se sont installés sur sa rive Nord.
À proximité du lac Chambon, on trouve le Château de Murol, l’église de St-Nectaire (une des 5 églises romanes majeures d’Auvergne) et pour les plus petits : La Ferme de Découverte Pédagogique.
Rien de plus pittoresque que cette tranquille nappe d’eau, aux rives verdies par le reflet des arbres, lorsqu’on la contemple à travers les brèches béantes du château de Murols. C’est l’éternel contraste de la joyeuse jeunesse de la nature avec la vieillesse décrépite des travaux de l’homme.
L’Abbé G.- Régis CRÉGUT (1890)
Au nord du lac Chambon se dresse une aiguille rocheuse, ancien vestige du volcan la « Dent du marais« , dite « Saut de la Pucelle ». Une randonnée faisant le tour de La Dent du Marais et du Lac Chambon dure environ 2h30 pour un dénivelé de 250m.
Photo Vincent Roche
Une légende raconte qu’une jeune bergère, pour échapper aux assiduités du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s’élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement atterri indemne.
Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l’incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois se serait écrasée au sol.
Les randonnées passant par la « Dent du marais » sont tout à fait abordables et le point de vue vaut le détour.
Attention le lac Chambon ne doit pas être confondu avec le lac du Chambon dans l’Isère et le lac de Chambon dans l’Indre.
Merci à Vincent et à Pierre pour leurs photos.
Sources :
– Sancy.com
– Les oiseaux fréquentant le lac Chambon
– Conseil général du puy de Dôme
– Imbeaux, E, 1930, Essai d’hydrogéologie : recherche, étude et captage des eaux souterraines, Dunod (Paris)
– GAY I., 1995 – Évolution des flux minéraux pendant le Tardiglaciaire et l’Holocène dans un bassin montagneux à roches magmatiques sous latitude moyenne. Le bassin du Lac Chambon, Massif Central, France. Thèse de Doctorat, Université d’Orléans, 208 p
– Abbé G.- Régis CRÉGUT, 1890, Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, Essai de critique sur l’emplacement de la VESSAI DE CRITIQUE, Imprimerie M Bellet et fils
La page des lacs en Auvergne
bjr
ce n’est pas « la » commune qui a amenagé les 2 plages. en effet la lac est en partie sur la commune de chambon sur lac (plage ouest) et murol (plage est dite gde plage).
de + la station de chambon des neiges n’existe plus, les derniers vestiges ont ete demonté été fin 2008.salut.
[…] de mots! Pas d’inondation en Auvergne et si des lacs débordent, rien de plus normal, comme le lac Chambon ou le lac d’Aubusson d’Auvergne, c’est pour donner naissance à une rivière. […]
Hélas, lors d’un de mes passages printaniers au lac Chambon, j’ai remarqué des panneaux interdisant la baignade…