Le Lac de l’Esclauze est un lac de tourbière situé à 1080 mètres d’altitude environ sur le hameau de l’Esclauze, sur la commune d’Egliseneuve d’Entraigues, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Le Lac de l’Esclauze est très reconnaissable grâce aux deux îles flottantes qui s’étendent en plein centre de l’eau. Pourquoi flottantes ? Parce qu’il s’agit en réalité de tourbières qui ont permis à la flore de proliférer. Cette tourbière entraîne également la réduction de la superficie du lac. Néanmoins, à l’heure actuelle, le Lac de l’Esclauze s’étend sur 29 hectares pour une profondeur de 4 à 5 mètres.
Les tourbières sont des écosystèmes particulièrement fragiles, ce sont des abris aussi bien pour les espèces animales que végétales. Elles nécessitent donc d’être particulièrement protégées. C’est pourquoi depuis 1996, le Lac de l’Esclauze a été classé par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Cet arrêté permet d’assurer la protection et le suivi du site. Plus de précisions sont disponibles sur le site du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Le Lac est facilement accessible, mais il faudra marcher. Il faut emprunter le GR30 : il est possible de le rejoindre à partir d’Egliseneuve-d’Entraigues et de le suivre vers l’ouest. Le lieu-dit de l’Esclauze se situe à 6km de marche, en contrebas du GR. Il suffira de 10 minutes de marche pour atteindre le lac.
Voici quelques photos:
Sources :
– toutes les photos de cet article proviennent de la galerie Panoramio des Argonautes
– le site du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne