Le lac de Saint Alyre se trouve dans le Cézalier sur la commune de St Alyre-es-Montagne à environ 1200 mètres d’altitude. Le lac de Saint-Alyre forme une tourbière avec le lac d’En-Bas de la Godivelle. Le lac est installé dans un cuvette issue d’un surcreusement glaciaire au pied de la montagne de Chamaroux et du Testou.
Il est possible d’accéder au lac depuis le hameau de Jassy par une petite route carrossable.
Avant de partir, laissez-vous tenter par un petit détour pour contempler la cascade de Jassy (indiquée par un panneau avant le pont). Cette cascade est souvent complètement gelée l’hiver (photo de droite de Cézalier Kazéo). Pour voir d’autres photos de cette cascade vous pouvez visiter le blog de Nononature.
En continuant le chemin bordant le lac, vous accéderez en 45 minutes au village de La Godivelle.
Le lac est également appelé lac de Roche Orcine. L’eau qui s’en échappe forme avec d’autres petits ruisseaux en des premiers affluents de la Couze d’Ardes. Plusieurs oiseaux remarquables sont visibles comme le Circaete (Circaetus gallicus) et le Grèbe huppé (Podiceps cristatus).
Les sentiers de grande randonnée GR 4 et 30, ainsi que le tour Chamina « tour du Cézallier » proposent une étape par La Godivelle. Un sentier de petite randonnée (PR) d’une durée approximative de quatre heures part de La Godivelle jusqu’à la butte de Brion à travers les tourbières de la Plaine Jacquot, puis vers le village de Jassy jusqu’au Lac de St-Alyre.
Merci à Pikopiké pour ses photos et sa description.