Le lac des Hermines est un lac artificiel d’une superficie de 14 ha et d’une profondeur maximale de 9 mètres. Il se situe à Super-Besse à environ 1300 m d’altitude. Il a été créé en 1968 pour apporter un plus à la station, notamment en période estivale. Baignade et pêche sont particulièrement appréciées.
Il existe de très beaux clichés aériens du massif du Sancy (campagnes de l’IGN) datant des années 1960. Qui montrent Super-Besse avec et sans le lac des Hermines.
Photographie de gauche prise le 22 juin 1967 / Photographie de droite prise fin 1968
Le lac est situé tout près du centre et donc des habitations. Des parkings gratuits et une aire pour camping-cars ont été aménagés à ses abords. La gare la plus proche se trouve au Mont Dore (30 minute en voiture).
L’hiver, le lac est un réservoir précieux pour alimenter les canons à neige de la station.
La base nautique permet de pratiquer la planche à voile, le canoë, louer un pédalo. A proximité, on peut pratiquer d’autres loisirs : vélo, randonnée, luge d’été, parapente et bien sur tous les sports d’hiver quand l’or blanc est présent.
Pour les fans de marche, une demi-heure est nécessaire pour faire le tour du lac.
La piscine située à proximité est couverte et chauffée. Elle est ouverte tous les jours en juillet/août, pendant les vacances scolaires et en septembre.
Elle est équipée d’un solarium et d’un toboggan. Il y a aussi une brasserie et une patinoire.
Pour les amateurs de farniente une plage aménagée, moitié sable, moitié herbe permet de peaufiner son bronzage. La baignade est surveillée l’été.
Les bords sont aménagés avec des aires de pique-nique et des aires de jeux pour les enfants.
Le lac des Hermines est également un réservoir de pêche. On y trouve des truites, des perches et quelques autres poissons d’eau douce.
Il est géré par l’AAPPMA de Besse.
Il est alimenté par plusieurs ruisseaux. Son trop plein ainsi que celui du Lac Pavin alimente la Couze Pavin.
Sources :
Sancy.com : Le lac des Hermines
Ausommet.fr : Le lac des Hermines