Le lac du Bouchet est un lac d’origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas. Il se situe dans le massif du Devès, entre la Loire et l’Allier, à 25 km du Puy-en-Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950.
Le lac est situé entre Cayres et le Bouchet St Nicolas sur la D312. Des parkings permettent aux nombreux visiteurs de se garer à proximité pour l’admirer. Il est possible de faire le tour (en 45 minutes environ).
Le lac du Bouchet est le site naturel le plus fréquenté du département de la Haute-Loire. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l’Office national des forêts. Tout autour du rond d’eau d’un bleu saisissant, des arbres d’un vert sombre.
Il est particulièrement fréquenté lors des chaudes et moites journées d’été, mais l’automne est aussi un moment idéal pour le découvrir. Certains trouvent que le lac donne l’impression d’être au Canada. La formule consacrée (comme pour beaucoup de maar) : lac de cratère et de caractère.
Photo Fédération française de cyclotourisme
Le lac du Bouchet est également très intéressant d’un point de vue géologique et palynologique. Deux sentiers vous invitent à en découvrir toute la richesse.
Photo Fédération française de cyclotourisme
Il existe une légende pour expliquer la formation du lac:
« Les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l’âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n’avait pour seul bien qu’une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l’endroit ou elle s’est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chèvre sculptée dessus. »
Le lac du Bouchet est une ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique)
TF1 avait diffusé un reportage sur le lac début août 2011.
Caractéristiques du lac:
– Altitude: 1 205 m
– Superficie: 44 ha
– Circonférence: 3 km
– Profondeur: 28 m
Sources :
- Topo-guide Chamina : guide pays côté chemin, le Velay volcanique
- Dépliant explicatif du Pays d’Art et d’histoire du Haut-Allier « laissez-vousconter le canton de Cayres »
- Topoguide de randonnée FFRandonnée GR 40 « Le tour des Volcans du Velay »
La page des lacs en Auvergne
Très bel endroit pour se balader en été mais attention l’eau est vraiment froide donc c’est très dur voir impossible de se baigner la bas même en cas de canicule.