Le lac du Tact est situé dans le Cantal en limite des départements du Puy de Dôme et du Cantal au nord des lacs de la Crégut, du Taurons et de Lastioulles à proximité des lieux-dits de Jallandrieux et de Labanut. Le lac fait une superficie de 23 ha. Le lac est à cheval sur deux communes : Champs sur Tarentaine et Trémouille.
Ce lac est artificiel et résulte de la mise en eau d’une ancienne tourbière, ce qui explique sa faible profondeur d’environ 2 mètres. Il a suffi de quelques digues pour laisser les eaux envahir l’ancienne tourbière.
Photographie Céline Servaire
Le lac est alimenté par de nombreuses sources dont celle de l’Eau Verte (parfois aussi appelée Le Tact) qui en aval du lac forme une rivière qui rejoint après plusieurs kilomètres la Tarentaine à proximité du lieu-dit Le Gondier (commune de Champs sur Tarentaine).
Photographie Céline Servaire
EDF a installé un déversoir pour capter l’eau du lac. Ce lac est classé en 2ème catégorie piscicole avec comme principales espèces présentes des Gardons, des rotengles, des tanches, des perches, des brochets …
Photographie Céline Servaire
La page des lacs en Auvergne