Si le plan d’eau du Vernet la Varenne est artificiel, il ne manque pas de charmes. D’une superficie de 3 ha, il est l’unique plan d’eau de la région des Pays d’Issoire à proposer une baignade surveillée (en juillet et août). La commune est située dans le sud-est du Puy de Dôme, dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez à seulement 20 km de l’A75.
Si la qualité de l’eau y était moyenne en 2012, elle était bonne entre 2009 et 2011 (à voir ici).
Le tour du lac n’est pas difficile. Vous pouvez trouver sur place de la restauration rapide, un terrain de volley, un terrain de tennis et des jeux pour enfants des pédalos à louer… Il est possible d’organiser des soirées à thèmes.
Location de pédalos de 14h à 19h.
Tarif de base : 2.50€ : Location pédalos 3 places
Tarif de base : 4.00€ : Location pédalos 4 places
Chaque année, le plan d’eau est le théâtre d’un spectacle pyrotechnique et d’une retraite aux flambeaux le week-end qui suit le 15 août.
Il y eut sur la commune un filon d’améthyste, dont l’exploitation a été interrompue en 1974. Depuis 2009, l’exploitation du filon a repris de manière artisanale et en grande partie manuelle. La maison de l’améthyste, située dans le château de Montfort, fait découvrir tout sur ce minéral.
L’hiver, le climat continental de moyenne montagne (plus de 800m) a souvent pour conséquence un englacement du plan d’eau.
Merci à « Vert » pour les photos.
PLAN D’EAU
63580 VERNET-LA-VARENNE
Tel. : 04 73 71 31 21
Email : mairie.vernetlavarenne@wanadoo.fr
Sources :
– Offices de tourisme du pays d’Issoire
– VernetlaVarenne.fr
La page des lacs en Auvergne