Ce vaste plan d’eau de 385 hectares est créé par le barrage des Fades-Besserve qui retient les eaux de la Sioule. La Sioule, le Sioulet et plusieurs ruisseaux (le Chalamont, le Coli, …) retenues derrière le barrage, ont formé un lac « grand comme 650 terrains de foot ». 3 plages sont aménagées : Confolant (commune de Miremont), la Chazotte (Saint-Jacques-d’Ambur) et le Pont-du-Bouchet (Les Ancizes).
Le plan d’eau des Fades-Besserve est situé sur le territoire du pays des Combrailles. Le barrage est situé sur la D 62, entre Saint-Priest-des-Champs et Les Ancizes-Comps.
Photographie Céline Servaire
Le barrage hydroélectrique a été mis en service en 1968. Ci-dessus, la Sioule arrivant au niveau du Pont du Bouchet.
Vues sur la retenue à partir du Barrage des Fades – Photographie Céline Servaire
Trois plages aménagées permettent de profiter des activités liées à l’eau : Confolant (commune de Miremont), la Chazotte (Saint-Jacques-d’Ambur) et le Pont-du-Bouchet (Les Ancizes).
Photographie Céline Servaire
Ci-dessus le port. La baignade est surveillée en juillet-août, de 11 h à 19 h, sur la plage de Confolant. On donc peut nager, pêcher des carpes ou des brochets, faire du canoë, de la voile, de la planche à voile, du pédalo, du jet ski et même du minigolf sur l’eau !
Le côté de la retenue, partant sur Confolant, la Chazotte – Photographie Céline Servaire
Le Viaduc des Fades, est un viaduc ferroviaire inauguré en 1905. Il est resté pendant des années, le plus grand d’Europe. Les Fades, cela veut dire « les fées » ou « les folles ». D’après la légende, deux sœurs donnèrent tout leur argent pour la construction d’un un pont, pour traverser la Sioule. On les trouva « fadas », folles. C’est à cet endroit précis que les ingénieurs Draux et Virard construisirent le viaduc des FADES. Photo Andre63.
La plage de Confolant – Photographie Céline Servaire
On peut se baigner et faire un peu de navigation à partir de la plage de Confolant.
Vue du Belvédère : au 1er plan Confolant, au loin la Chazotte – Photographie Céline Servaire
Il est possible de faire une balade de 2h30 qui longe le plan d’eau et qui passe par la plage de Confolant. La fiche de la randonnée est disponible sur rando-planetepuydedome.com.
La base de la Chazotte – Photographie Céline Servaire
Merci à Céline Servaire pour les photos et informations.
Auvergne Nautic Club
Base de voile, Confolant
Pratique des activités nautiques (voile, canoë…)
63380 Miremont
Tél. 04 73 79 92 75
Sources :
La page des lacs en Auvergne