Le pont Estrade est un ouvrage d’art médiéval dont la restauration a été inauguré début avril 2014. Ce pont permettait à une voie Romaine de franchir de la Couze Pavin non loin de Perrier et Meilhaud. Les communes se situent à l’ouest d’Issoire, au sud de Clermont-Ferrand.
Estrade vient du latin strata participe passé de sternere (coucher à terre, d’où paver). L’italien strada signifie route, voie. Via strata = voie pavée.
L’Estrade est le qualificatif de la voie. Ce n’est pas proprement le nom du lieu-dit, mais le nom de l’usage. Le pont qui permettait à l’Estrade de franchir la Couze à cet endroit.
Le pont Estrade vu de l’aval
Le vieux pont menaçant de s’écrouler, la décision fut prise de le restaurer. L’inauguration du pont restauré a eu lieu lundi 7 avril 2014.
C’est Issoire Communauté qui a restauré et mis en valeur le Pont Estrade pour un coût de 571 481 € (360 905€ de subventions).
Le pont de Estrade permet d’enjamber à pieds ou en vélo la Couze Pavin et de rejoindre la rive droite et le chemin du pont de l’Estrade.
Le pont de Estrade vu de l’amont
Le chemin remonte le cours d’un petit affluent de la Couze Pavin : le ruisseau d’Antaillat.
Sources :
bonjour trés joli pont
c’est bien dommage…que ce ne soit pas les romains, qui est fait la restauration 😉
je suis curieuse ! j’ai été voir d’où venait le mot estrade!!!
estrade est un mot emprunté à l’italien strada et qui signifie route, voie
du latin strata participe passé de sternere (coucher à terre, d’où paver)
via strata = voie pavée
merci beaucoup! on n’a jamais fini de faire des découvertes sur votre blog 😉 😉
bonne journée