Le Puy-de-Dôme est l’un des départements français où la variabilité climatique est la plus grande. Il est, certes, situé à la charnière des influences océanique et continentale, mais cette variabilité est essentiellement due à l’influence de son relief contrasté. Il n’est pas rare, quand mes parents sont dans le Livradois et moi à Clermont-Ferrand, qu’il pleuve à Courpière et pas à Clermont. Cela s’explique souvent par l’effet de Fœhn.
L’effet de fœhn (ou foehn) est lié à la présence de reliefs. Il explique en grande partie le climat de régions montagneuses. Ce phénomène découle des mouvements ascendants et descendants des masses d’air lorsqu’elles rencontrent un relief. Les mouvements ascendants de l’air à l’amont des reliefs, par effet de fœhn, y favorisent la formation de nuages et de précipitations.
A l’aval, les mouvements descendants s’accompagnent d’un réchauffement des masses d’air qui peuvent entraîner des situations de stabilité de l’atmosphère par formation de couches d’air chaud en altitude.
Sur l’image radar des précipitations du 10 février 2013 à 21h, on voit bien les précipitations sur les massifs de l’ouest et sur les massifs de l’est, mais aussi le « trou » sans précipitation centré sur la Limagne.
Voici une illustration en image avec la pluviométrie de décembre 2011 faite par Drafolt (membre d’Infoclimat).
« Cartographie typique d’un flux d’Ouest majoritaire en ce mois de Décembre, relief de l’Ouest copieusement arrosé, tandis que ceux de l’Est le sont mais légèrement moins. La partie centrale du département quand a elle contraste la carte grâce ou à cause d’un puissant foehn. L’exemple le plus flagrant c’est Orcines avec 243,6mm et Clermont avec 38,5mm ces stations sont distantes de 15km à vol d’oiseau. Remarquable mais classique. »
Le site de Drafolt : http://volca.e-monsite.com/
On voit bien que cet effet est particulièrement visible de Clermont-Ferrand quand on regarde le Puy de Dôme. On remarque que bien souvent les perturbations se déchirent juste après la chaîne des Puys. Du coup, Clermont-Ferrand est assez rarement arrosée. Contrairement a ce que les gens pensent généralement, la capitale auvergnate n’est que peu arrosée par rapport aux autres villes de plus de 100 000 habitants. Ainsi, il pleut plus à Nice qu’à Clermont-Ferrand.
Données Météo-France
Clermont-Ferrand est classée 29ème sur 30 en terme de précipitations juste devant Perpignan qui reçoit encore moins de pluie. Contrairement aux précipitations les jours d’orages sont plus fréquents dans la cité Michelin que dans la plupart des autres villes de plus de 100 000 habitants. .
Au hitparade des villes françaises les plus « sèches », Clermont côtoie Marseille (555 mm/an) et Paris (650 mm/an). Brest est l’une des villes les plus arrosées. Avec 1.147 mm/an, son régime équivaut à celui du sommet du puy de Dôme, aux portes de… Clermont.
Données Météo-France
A Clermont-Ferrand, c’est le mois de mai qui est généralement le plus arrosé de l’année avec 85 mm en moyenne. En effet, la capitale régionale est à la périphérie des Limagnes, et donc « subit » (bien souvent pour le plus grand bonheur de ses habitants) l’effet de fœhn.
Lors de séjour à Issoire, le phénomène du Fœhn avait été remarqué par le voyageur Legrand d’Aussy qui le relate, sous une forme merveilleuse, dans son ouvrage :
Voyage fait en 1787 et 1788 dans la ci-devant haute et basse Auvergne par Legrand d’Aussy.
Publié l’an III de la République
Lettre XXVII, Issoire, effet singulier des nuages sur les montagnes….
« C’est à la situation d’Issoire dans un bassin entouré de montagnes, que j’attribue le spectacle très singulier dont j’ai été le témoin pendant le séjour que j’y ai fait. C’était vers la fin d’août. la nuit commençait ; les étoiles, de seconde et de troisième grandeur, brillaient déjà, et déjà les vapeurs qu’avait élevées la chaleur du jour, s’étaient portées et condensées en nuages vers les hauteurs voisines. De tout coté, à l’horizon, je voyais des nuages ; mais je n’en voyais qu’à l’horizon. le ciel, d’un point à l’autre de cette vaste circonférence, était parfaitement pur ; et ils lui formait une immense couronne, sur laquelle semblait se reposer sa voûte, embellie d’étoiles. Issoire occupait le centre de cette auréole de gloire ; et sous son atmosphère d’azur, loin de tout nuage, isolé des montagnes, éclairé par les reflets de sa décoration magique, il paraissait, en quelques sorte, une ville favorite que le ciel, en ce moment, assurait de ses bontés et semblait contempler avec complaisance.
Aux temps anciens, les poètes n’eussent pas manqué de dire, dans de pareils moments, qu’un dieux amoureux venait d’y descendre, ou qu’Isis recevait Osiris, son époux ; car, si l’on en croit les habitants, le nom d’Isiodorum ne fut donné à leur ville, que parce qu’avant le christianisme Isis y avait un temple, et qu’un certain Dorus fils de Bituitus, ce roi puissant des Auvergnats, dont l’histoire romaine fait mention, y construisit un bourg.«
Pour certains l’explication est beaucoup plus simple : « c’est parce que le soleil éclaire mon toit » (est clermontois). Merci à Mouky pour le joli jeu de mots.
Sources :
- Legrand d’Aussy Pierre Jean-Baptiste, 1788, Voyage d’Auvergne, Éditeur : E. Onfroy (Paris)
- Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1881, Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne
- Le Climat d’Olloix
- Le climat du Puy de Dôme
- L’explication du Conseil général
- Publication ADEME : Effet de Foehn : phénomène naturel agissant sur la pollution de l’air
Très jolie page web Louise est enthousiaste fini le sud maintenant c’est Clermont « the place to be! »
A très bientôt
[…] temps a été assez tourmenté sur Clermont-Ferrand. La pluie été cantonnée sur les montagnes et l’effet de fœhn faisait son œuvre. Alors que le vent soufflait relativement fort depuis le levé du jour, les […]
Tres jolie page web trouver « par hasard » lors d’un cours fort interessant :p
Bon ok tu l’as bien mérité ton 20/20
[…] French version Image http://meteo05.sepcs.fr […]
[…] météo, la ville est bien souvent protégée par l’effet de Fœhn et il y pleut moins par exemple qu’à […]
Je serai à Auzelles à partir de jeudi… j’espère que la pluie ira se coucher et laissera place au soleil