Toujours sur mes petites news liées à la production d’énergie grâce à l’eau, me voici en Suède. L’agence suéduoise de l’énergie va soutenir financièrement la mise en place d’une centrale houlomotrice d’une puissance de 10 MW.
Ce projet va se faire grâce au partenariat d’une des grandes entreprises énergétiques du pays et de la socitété Seabased.
Les turbines ont déjà été développées et testées. Ce projet a en fait vu le jour au début des années 2000 dans un laboratoire de l’université d’Uppsala. Il s’agissant de vérifier sur les technologies de base envisagées pour l’exploitation de l’énergie des vagues étaient valides. Il s’agissait ensuite de développer de manière systématique des générateurs efficaces.
Le projet a commencé avec l’autorisation de mise en eau de 10 générateurs, chaque générateur ayant une capacité de 10 KW. Aujourd’hui il s’agit de 400 à 500 générateurs qui seront installés le long d’une portion côtière de la Suède (côte de Smögen). Ce projet de grande ampleur n’est pourtant encore qu’un projet de démonstration afin de valider les technologies pour une utilisation à grande échelle.
Sources :
- Le plus grand parc de production d’énergie houlomotrice bientôt construit en Suède, BE Suède, n°13, 6 avril 2010
- Seabased, entreprise énergétique
- Wave Power Project Lysekil, uppsala university, Division for Electricity