Le bassin versant est un territoire naturel drainant toutes les eaux de surfaces s’écoulant vers un même point, l’exutoire. Il est délimité par des frontières naturelles, lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux.
Il comprend non seulement le territoire sur lequel toutes les eaux de surface s’écoulent vers un même exutoire, mais aussi tout ce qu’il contient : eaux de surface, eaux souterraines, sols, végétation, animaux ainsi que les humains avec leurs usages. (source : Université du Québec à Montréal.)
Les bassins versants sont regroupés en grands bassins hydrographiques qui correspondent aux quatre grands fleuves métropolitains (bassins Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée), au bassin versant français du Rhin (bassin Rhin-Meuse), aux rivières du Nord (bassin Artois-Picardie) et à la Corse.
En Auvergne, le territoire recouvre partiellement 2 grands bassins versants : celui de la Loire et celui de la Garonne.
- Le bassin de la Loire est composé de 3 sous bassins dans la région : la Loire elle-même (Loire supérieure) dans le département de Haute Loire, et dans le quart Est de l’Allier ; l’Allier, affluent de la Loire qui traverse toute la région et qui est lui-même alimenté par 3 rivières la Sioule, la Dore et l’Alagnon et enfin le Cher qui passe dans l’Ouest du département de l’Allier.
- Le bassin de la Garonne se compose de 2 sous-bassins dans la région : La Dordogne qui traverse une partie du Puy de Dôme et du Cantal et le Lot et son affluent la Truyère dans le sud du Cantal.
toi qui parle de la truyère sans la connaitre! DG
je te propose de venir la voir; avant qu’il remplisse la barrage!
avant le 15 octobre!!!!
elle fait 35 km de long, entre sarrans et granval
la truyère elle ne fait pas semblant 😉
http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/truyere-carladez.php
bonne journée