La Volpie est un ruisseau du Livradois-Forez qui né à environ 1350 mètre d’altitude sur les pentes de la montagne de Monthiallier. Ce ruisseau est un affluent de la Dore en rive droite et donc un sous affluent de l’Allier. La Volpie propose deux cascades à proximité du rocher de la Volpie. La première se trouve en amont du rocher et la seconde (la plus haute) à proximité.
Les cascades ne sont pas signalées au contraire du Rocher de la Volpie (très prisé pour l’escalade).
Pour trouver les cascade « il suffit » de prendre le petit chemin de randonnée qui mène au rocher.
A gauche la cascade qui se trouve en amont du Rocher de la Volpie, à droite la cascade qui se trouve à proximité du rocher.
Pour trouver la première cascade il vous faudra trouver un itinéraire menant au Rocher de la Volpie. Si vous arrivez par le haut du rocher, tournez à gauche au dernier embranchement avant d’arriver au rocher.
Plus petite que la cascade communément appelée « cascade de la Volpie », cette première cascade vaut le (court) détour car elle est plus facile d’accès que la seconde, mais aussi parcequ’elle a un charme certain.
Pour trouver la seconde et principale cascade il vous faudra aller au Rocher de la Volpie. Il se présente comme une falaise de granit, constituée de plusieurs parois dont la hauteur varie de 20 à 50 m pour le secteur du haut et de 40 à 70 m pour celui du bas. Du bord de la falaise on pourra contempler un vaste panorama sur tout le bassin d’Ambert et les Monts du Livradois. De nombreuses voies (un vingtaine) ont été équipées pour l’escalade. Il arrive aussi qu’en hiver la cascade (de glace) serve de mur d’escalade. Pour en savoir plus.
La seconde cascade est située au sud du Rocher de la Volpie.
La pente est raide pour l’atteindre et le « chemin » peut être dangereux par temps humide.
Ces 2 cascades sont situées sur un secteur où l’altitude est située entre 900 et 1000 mètres.
Les autres photographies :