Moins connu que les Gorges d’Enval, mais tout aussi beau, le site naturel remarquable (classé partiellement Natura 2000) des gorges de la Monne est classé depuis 1979. Il se distingue aussi bien pour sa qualité paysagère que pour sa richesse floristique et faunistique. Pour accéder au site, il faudra marcher!
Une randonnée de 5,5 km au départ d’Olloix a été balisée par l’association Chamina pour profiter au mieux de ce lieux exceptionnel.
Cette « balade à fort dénivelé » (départ à 865m d’altitude point le plus bas à 680 m d’altitude pour enfin revenir au point de départ) prendra 1h30 à 2h.
Le site se partage entre les communes d’Olloix et de Cournols, mais une grande partie des gorges du coté Olloix est la propriété de la commune.
Les deux versants des gorges sont très différents : l’adret, du coté Cournols est un coteau sec présentant un aspect méditéranéen, l’ubac, du côté d’Olloix a un aspect alpin avec de grands arbres (bien pratiques l’été pour rester au frais).
La randonnée commence sur le parking derrière l’église d’Olloix, place St-Gouérand (où un parting et des tables de pic-nic sont à disposition). Le chemin est au départ relativement plat. Il longe des champs occupés par de chevaux et de chèvres.
La hauteur des lieux permet de voir la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez, la vierge de Monton…
Après avoir longé le puy d’Auzenne le sentier plonge de 850 m à 700 m dans les gorges ou une passerelle (ci-dessus à gauche) permet de traverser la rivière.
Une sente longe ensuite la Monne sur sa rive gauche et suit le court de la rivière sur plusieurs centaines de mètres.
Si le chemin est praticable sur sa majorité, les rochers glissants peuvent rendre la randonnée un peu plus corsée.
Il vous faudra passer 3 mains courantes pour arriver à la cascade et la Marmite des Géants.
Peu de temps après vous apercevrez le vieux pont de pierre de Riberolles (où vous pourrez voir les restes d’anciens moulins.
Le pont a été restauré en 1980. Les panneaux signalétiques indiquent « le pont de Ribeyrolles » et pas (Riberolles).
Le sentier remonte ensuite sur le plateau jusqu’à la Pomette en passant par le hameau ruiné de Riberolles (inhabité depuis 1891!).
De la Pomette il rejoint Olloix en traversant un paysage parsemé de bruyères, de genêts et de genévriers d’où dépassent de gros blocs de rochers chaotiques.
Le vaste panorama permet d’avoir une vue dégagée sur Saint-Saturnin, Saint-Amant Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux.
Si vous faites cette randonnée à une allure modérée, vous pourrez surement prendre le temps de regarder la faune qui emprunte les mêmes chemins.
Attention aux Ixodidas, appelées couramment tiques, qui raffolent des sous bois.
Quelques-unes des autres photographies prises lors de cette randonnée :
Caractéristiques :
5,5 km – 1 H 30 à 2h
Suivre le balisage PR
Point le plus bas : 680 m (pont de Riberolle)
Point le plus haut 865 m (en arrivant dans le village d’Olloix)