L’Ambène prend sa source à l’ouest de Charbonnières-les-Varennes, à environ 900 m d’altitude, dans les contreforts de la chaîne des Puys. Bien avant sa confluence avec le Bédat au nord du village d’Entraigues, la rivière passe par les Gorges d’Enval où l’on peut voir la rivière sous forme de rapides et plusieurs cascades au milieu des châtaigniers.
Agrandir le plan
Plus connues que les Gorges de la Monne, les Gorges d’Enval furent fréquentées par Georges Sand et Guy de Maupassant.
Très pittoresques, elles sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Le circuit proposé par l’APAGE (association pour l’aménagement des gorges d’Enval) propose de faire une boucle de 9 km qui vous permettra de grimper le long de l’Ambène, puis de profiter du magnifique sentier du renard qui offre une vue superbe sur le château de Tournoël.
Le départ se fait du parking au bord de la D15 ou sur le bord de la rue des Gorges où l’on peut déjà voir l’Ambène passer entre les maisons et dévaler une petite cascade.
Le sentier ombragé grimpe le long de l’Ambène sous les châtaigniers.
La première halte se fait là à la table d’orientation (la première fut volée, mais une nouvelle l’a remplacée) qui domine le village d’Enval et la plaine de la Limagne.
De la table d’orientation vous verrez également la plaine de l’Ambène, Mozac, une partie de Riom et au fond le Livradois.
Plusieurs ponts permettent de faciliter la balade et de passer successivement de la rive droite à la rive gauche de la rivière.
Ci-dessus en haut à droite le pont du 9 mai qui enjambe la rivière.
Plusieurs arbres sont tombés en travers de la rivière et forment des ponts naturels (attention ils sont très glissants).
Les reflets du soleil, la mousse et la végétation verdoyante donnent de très belles couleurs.
L’eau est plus ou moins en furie suivant la déclivité du terrain.
L’eau est fraîche, même en période estivale.
La randonnée se poursuit par le « secteur des cascades ».
Suivant les options prises, vous pourrez voir les cascades de Facemeunier avec les cascades du grand (ci-dessous) et du petit Gornand (ci dessus) ou non loin du parking et après une bonne grimpette la cascade du « Bout du Monde ».
La cascade du bout du monde (ci-dessous) est évoquée par Maupassant dans son roman « Mont-Oriol » écrit en 1887.
C’est la plus proche du du parking (le long de la D 15). Vous pourrez l’admirer avant u après avoir emprunté le sentier de l’APAGE, mais celle-ci ne fait pas partie de l’itinéraire présenter dans cet article.
A noter que les cascades de petit et du grand Gornand sont sur le territoire de la commune de Charbonnières-les-Varennes. La seconde tombe de 8 mètres de hauteur. En patois, Gornand signifie gouffre.
Le retour se fait soit par le chemin de Beauvaleix, soit par le magnifique sentier du renard qui vous offre une superbe vue sur le château de Tournoël.
La vue sur le Puy de Dôme est très belle également.
A la sortie des gorges, la source Marie, perdue et retrouvée, a été remise en eau en 1999.
A Riom, renforcé par de petits affluents, elle faisait l’objet dès le Moyen Age d’aménagements destinés au fonctionnement des tanneries : son cours y est canalisé. Il y actionnait les foulons (marteaux qui broyaient l’écorce de chêne).
Sources :
– Tracegps.com : la randonnée de 9 km
– Planète Puy de Dôme : la petite balade d’1h30
– Le blog d’André63 : les gorges d’Enval