Via le site de Météo France, il est possible de suivre l’historique des crues des rivières et fleuves de France. On accède à ces données grâce au site de Vigilance des crues du Gouvernement. La France est décomposée en bassins. Ainsi, pour connaître les niveaux des cours d’eau en Auvergne, il faut cliquer sur le bassin de l’Allier. Le Service de Prévision des Crues (SPC) garde une base de données, issue des différentes stations ponctuant le cours de la rivière auvergnate.
Afin de mieux interpréter les données, puis de mieux illustrer l’article, je vais ici donner l’exemple de la station de Vic-le-Comte, située au niveau du Pont-des-Goules (à Longues). En se rendant sur la fiche de synthèse de la station (disponible au format pdf), on découvre les données remarquables du site. Ainsi, les 3 grandes crues de référence sont relativement récentes (sachant que les données sont collectées depuis 76 ans).
Je vais donc parler de la plus récente, qui fut également la plus violente, et dont les images sont encore gravées dans la mémoire de tous. En novembre et décembre 2003, la France est touchée par des épisodes pluvieux d’une ampleur et d’une fréquence exceptionnelles. Les fleuves de France sortent de leurs lits : le Rhône, la Loire, le Lot… et bien sûr l’Allier. Les raisons sont connues : un premier épisode pluvieux en provenance de l’Océan Atlantique touche la France en novembre, les sols absorbent l’eau des pluies. Puis, lors de la première semaine de décembre 2003, un épisode pluvieux de grande ampleur (cette fois-ci en provenance de la Méditerranée) atteint la France. Les sols, déjà à saturation, ne peuvent plus absorber l’eau : les cours d’eau sortent de leurs lits. Les crues de 2003 ont laissé le souvenir de débits très violents. L’Allier ne fut pas en reste.
Si de nombreuses inondations furent à déplorer à Coudes ou à Pont-du-Château par exemple, les habitations de la commune de Longues ou Sainte-Marguerite en ressortirent indemnes. Ceci dit, on avait rarement vu l’Allier capable de ça :
à Longues
à Sainte-Marguerite
Le 4 décembre 2003, au Pont des Goules, l’Allier aura atteint une cote de 7,43 mètres pour un débit de 1660 m3/s !
Impressionnant !
Sources :
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=11
http://www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=284
Photos :
Les photos des crues sont disponibles à l’adresse suivante : http://membres.multimania.fr/mauricebeignier/Longues.htm
[…] – Les grandes crues de l’Allier […]