Les moulins de Neyzac

Ecrit par la buveuse d'eau le 21 avril 2011

moulin-coudertsSi la Dore était célèbre pour ses moulins à papier, en Haute Loire, ce sont des meuniers qui avaient construit et exploité toute une série de moulins autour de St Julien Chapteuil à l’Est du Puy en Velay.

Les Moulins de Neyzac sont de petits moulins à eau situés sur un même cours d’eau, en cascade. Ils ont été remis en état par l’association Résurgences. Leur architecture permet de découvrir les différents types de charpente ou de couverture typiques de la région (lauze, genêt, paille).

L’office du tourisme du Meygal vend un petit guide à 80 centimes qui décrit la ronde des moulins. Ces moulins sont ouverts et se visitent librement tout l’année.

moulin-neyzacVoici les 2 randonnées familiales proposées par l’office du tourisme du Pays de Meygal.

  1. La Ronde des Moulins (Neyzac) – Circuit du tour du Meygal, 15 km, 4h, à travers la forêt du Meygal de la « maison des copains » de Jules Romains au Grand Testavoyre, départ du hameau des Couderts.
  2. Circuit du Mont de la Tortue, 14.5 km, 3h45, de la singulière église de Boussoulet aux moulins de Neyzac.

moulin-neyzac-2Le pays du Meygal juste au nord des Cévennes, est une ancienne région volcanique avec des volcans sans cratère, datant de 11 ou 12 millions d’années, offrant au regard leurs « grosses taupinières » de basalte noir.

Sources :

Une réponse à “Les moulins de Neyzac”

  1. Merci pour cette balade virtuelle !
    Si vous aimez aussi les Cévennes, je vous propose de visiter Cévennes Tourisme :
    http://www.cevennes-tourisme.fr

    A bientôt.