Les puits : une richesse de plus en plus recherchée

Ecrit par L'eautochtone le 24 juin 2009

Un puits à eau est un forage vertical permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, autrement dit un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur profondeur, leur volume d’eau ou encore leur architecture. A l’origine, Il servaient principalement à fournir de l’eau aux villages pour boire, mais pour également arroser les cultures.

L’utilisation des puits a connu une forte baisse suite à la mise en place des réseaux d’eau potable en France et dans d’autres pays « industrialisés ». On notera tout de même que les puits ont une importance encore forte dans les pays moins avancés et d’autant plus dans des pays où l’eau est rare.

bp03bourbon31bp03montaigubp63clermont6

Aujourd’hui les puits en France sont de plus en plus recherchés et cela pour plusieurs raisons :

Pour l’utilisation de leur eau. Les dernières sécheresses ont sensibilisé les consommateurs français à une meilleure gestion de l’eau et des nappes phréatiques. Avec des aménagements, l’eau des puits peut servir à se désaltérer, préparer la nourriture, laver la vaisselle, laver le linge, servir pour la toilette, l’hygiène, pour les sanitaires, pour arroser le potager et le verger…

Pour le côté décoration qu’ils apportent. Les puits donnent un cachet certain et une touche écolo non négligeable pour une propriété.

Les films « Jean de Florette » et « Manon des sources » montrent l’importance de l’eau dans la vie quotidienne des année 20.

Quelques exemples de puits trouvés sur le très bon site cfpphr :

0 réponse à “Les puits : une richesse de plus en plus recherchée”

  1. […] Comme son nom l’indique, l’eau y est omniprésente avec deux étangs, des puits, des cours d’eau (la Dore et le Miodet),… Voici une petite présentation de la commune […]