Les puys de la Vache (1167) et de Lassolas (1187), âgés d’environ 8 500 années, font partie de la chaîne de Puys. Ils sont égueulés. Lors de leur éruption, l’émission simultanée de fontaines de lave et de coulées de lave a empêché une partie du flanc du cône de se former. On considère qu’il s’agit de l’évènement éruptif le plus récent, hormis le système Pavin dans le Sancy.
Malgré les nombreuses visites, les pentes sont bien conservées .
Pour accéder au Puy de la Vache et Lassolas au départ de Clermont-Ferrand, il suffit de prendre la direction de Beaumont/ Ceyrat, puis de Saint Genés Champanelle et enfin de Randanne. Vous passez le Col de la Ventouse et continuez jusqu’au carrefour de Randanne.
D’ici, vous tournez à droite pour rejoindre, au bout de quelques minutes, le parking d’où partent les balades sur La Vache et Lassolas (circuit du GR 4). le Parking est très fréquenté l’été.
La carrière du Puy de la Vache. Le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache nous offre un spectacle évocateur de la Chaîne des Puyss et sur le Sancy.
La vue que l’on trouve quand on est au-dessus du volcan est magnifique, car en raison de l’altitude (1167m), le panorama est ouvert et dégagé, ce qui permet aux observateurs d’avoir un large champ de vision.
De plus, les pierres du volcan sont de couleur rouge, ce qui est un autre facteur prouvant la beauté et de l’originalité du lieu.
La montée est plus facile en hiver qu’en été. La pouzzolane glisse sous les pieds et le sol est glissant. Avec la neige, l’ascension est plus facile.
Plusieurs tentatives d’explications sont données sur le nom du volcan : son cratère serait en forme de vache ou un paysan aurait perdu une vache dans le cratère du volcan ou enfin (et c’est notre préféré) le Puy de la Vache tire son nom de “vatz” qui signifie “source” en patois.