A la mi-février 2010, le manteau neigeux en plaine connaissait ses dernières heures. Les Sources du Saladis qui ont déjà fait l’objet d’un article sur le site étaient (en partie) prisonnières de la glace. Elles sont situées non loin des Martres de Veyre et de Longues à quelques 20 km au sud de Clermont-Ferrand à quelques centaines de mètres de l’Allier.
Il suffit de marcher un petit quart d’heure en sortant de Longues et de suivre les panonceaux pour les trouver, à peine en retrait de la route.
Là, les Sources du Petit et du Grand Saladis s’offrent à vous. Le Petit Saladis crée un petit cours d’eau. Le Grand Saladis, lui, crée un point d’eau et était toujours prisonnier de la glace comme il fallait s’y attendre.
Les espèces végétales halophiles poussent sur ce site (grâce à la haute teneur de l’eau en sel) sont très rares. C’est pourquoi vous pourrez remarquer que les abords des sources sont protégés pour qu’on ne piétine cette végétation fragile. Bien évidemment, comme ces photos ont été prises en plein hiver, je ne risquais pas de de trouver une de ces plantes. Mais voici tout de même les preuves de l’aménagement.
Et après une bonne demi-heure passée sur place (accessoirement à subir les rafales de vent du nord), il était temps pour moi de rentrer, sous un magnifique ciel d’acier. Non sans en avoir profité pour prendre une vue panoramique depuis les Sources vers l’ouest.
Vous pourrez retrouver toutes les photos (et quelques autres) sur le lien de l’album Picasa correspondant.
[…] – Les Sources du Saladis sous la neige […]