Montferrand : son histoire, ses fontaines, son lavoir, ses maisons à colombage

Ecrit par L'eautochtone le 8 décembre 2012

Page précédente

Juste à côté en remontant la ligne de Tramway, vous trouverez la place de la Fontaine, avec bien entendu… sa fontaine! Celle ci a été déplacé lors des travaux de la ligne de tramway.

place de la Fontaine 1place de la Fontaine 2place de la fontaine 3

Puis après avoir remonté la rue Jules Guesde, vous trouverez à l’angle de la rue du Séminaire (qui est perpendiculaire) plusieurs maisons à colombages, accessibles grâce à des escaliers (la rue ayant étant été rabaissée pour favoriser la circulation).

maisons colombages montferrand 1maisons colombages montferrand 2maisons colombages montferrand 3

En remontant la rue du Séminaire direction plein Ouest, vous tomberez sur la place de la Rodade (ancien foirail dont une partie a été conservée) et sa fontaine en lave de Volvic appelée fontaine des 4 saisons.

Fontaine 4 saisons rodade

Celle ci nous offre 4 faces différentes (une pour chaque saison). L’ancien nom de la place était place de Belregard (pour sa vu sur la chaîne des Puys).

Fontaine 4 saisons 1Fontaine 4 saisons 3Fontaine 4 saisons 2Fontaine 4 saisons 4

Le site de la route des fontaines parle de la fontaine du Séminaire, situé dos à l’église de Montferrand, qui date de 1858. Si vous avez des photographies, je suis preneur.

– D’autres photos de Montferrand par Bruno Courteix.

Haut de page /Page suivante

Une réponse à “Montferrand : son histoire, ses fontaines, son lavoir, ses maisons à colombage”

  1. Monique dit :

    Petite, j’ai habité avec mes parents rue des Chandiots et mon parrain habitait rue du Courage… que de souvenirs vous venez de réssusciter.

    Merci.