Peut-être un début de solution pour les zones mortes des océans ?

Ecrit par la buveuse d'eau le 30 octobre 2009

SI-satelliteLa semaine dernière des chercheurs ont publié dans la revue Science un article faisant le point sur le métagénome d’un micro-organisme, appelé SUP05, qui aurait pour particularité de vivre dans des eaux pauvres en oxygène (des zones mortes) et capable d’utiliser pour son métabolisme des éléments autres que l’oxygène comme le nitrate, très (trop) présent dans les zones mortes des mers et océans.

Ce organisme est proche de symbiotes de bi-valves des profondeurs utilisant le soufre. Ce micro-organisme, a été étudié dans l’Inlet Saanich, un fjord, qui se trouve le long de l’île de Vancouver, au Canada et qui est parcouru de forts courants amenant alternativement des eaux douces (créant une couche d’eau saumatre en surface) sur les eaux salées océaniques, zone propice à l’étude de micro-organismes adaptés à de faibles niveaux d’oxygène.

Cmag_smallCe micro-organisme est en grande partie unique (de part son génome) et pourrait se révéler être un élément important permettant l’élimination de certains éléments toxiques présents dans les zones mortes comme les sulfides et fixant le gaz carbonique excédentaire (gaz à effet de serre). Mais ce micro-organisme produit des gaz potentiellement dangereux tels que dioxyde d’azote, gaz à effet de serre plus puissant que le gaz carbonique ou le méthane.

Le réchauffement climatique, les pollutions d’origine humaines élargissent l’habitat potentiel de ce type d’organisme. Son métabolisme, les éléments qu’il utilise pour vivre pourraient être des éléments de régulation de l’acidification des océans (due en partie à l’élévation des niveaux de gaz carbonique). Il reste encore beaucoup à faire et à étudier avant de savoir si des micro-organismes apparentés à SUP05 pourraient un jour aider à redonner vie aux zones mortes de nos océans sur le moyen ou long terme, mais c’est un élément positif qui ouvre de nouvelles voies dans la recherche sur l’écologie des zones mortes.

Métagénomique : Discipline qui consiste à séquencer massivement les génomes de communautés entières de microorganismes ou d’organismes présents dans un milieu donné. Grand dictionnaire.com

Sources :

Les commentaires sont fermés.