Je sais, cette question peut paraître incongrue mais il existe bien un point commun entre la ville éternelle et l’ancienne Augustonemetum. Et ce point commun, ce n’est pas une certaine invention dans l’application du code de la route (nettement plus exubérante à Rome) ! Ni une vie rythmée par un fleuve (car la Tiretaine ce n’est pas le Tibre, faut pas rêver).
Non, le point commun qui associe pour moi ces 2 villes, c’est la présence de nombreuses fontaines qui émaillent toutes les promenades, qui permettent les jours de grosses chaleurs (plus nombreuses à Rome c’est évident) de se désaltérer et de passer la tête sous l’eau pour éviter le coup de chaleur.
L’eau est un élément structurant des 2 villes.
Et pour prouver que je ne délire pas (complètement), voici quelques petits exemples avec une mise en parallèle de fontaines romaines et clermontoises …
Bien souvent, la couleur de la pierre trahit la provenance de la fontaine, pierre de volvic anthracite et le travertin, pierre blanche très répandue à Rome.
Mais ce qui est amusant, c’est la similitude des thématiques des fontaines, lions, griffons, putti, ils se retrouvent systématiquement dans les 2 villes.
L’eau est souvent potable, que ce soit à Rome ou à Clermont. Bien pratique vers 14h sous le cagnard…
L’office du tourisme de Clermont a publié un dépliant sur le circuit des fontaines qui, pas à pas, vous donne l’occasion de découvrir une bonne vingtaine des fontaines clermontoises.
Et pour ceux qui se préparent un circuit fontaines à Rome, ce site est bien pratique : Fontane di Roma.
bonjour
Justement je pense que la Tiretaine peut faire rêver. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas indispensable d’être le Tibre pour faire rêver.
On devrait tirer partie que Clermont est une petite rivière transversale pour faire rêver…
Bon 1er mai