Le centre INRA de Clermont-Theix-Lyon a effectué des travaux de renaturation de l’Artière sur son site de Crouël en partenariat avec Clermont Communauté et l’Agence de l’eau Loire Bretagne. L’Institut National de la Recherche Agronomique conviait ce lundi 20 janvier 2014 le public à découvrir le résultat de ce projet au long cours.
Photographies INRA
Une visite des aménagements était prévue, puis une présentation de Bernard Auby (Vice-président de Clermont-Communauté en charge des cours d’eau et aménagement de proximité).
Petits « méandres » sur l’Artière
M. Auby a profité de la présentation pour confirmer que d’autres opéraions du même type seront menées sur l’Artière à Beaumont et à Aulnat où le cours d’eau pourrait revoir la lumière du soleil.
Le projet, lancé il y a environ 3 ans dans le cadre de la politique de développement durable de l’INRA, a pour objectif d’améliorer la capacité d’accueil de la biodiversité sur 250 mètres du cours d’eau et d’améliorer le cadre de travail des salariés du centre INRA de Crouël.
La rive gauche du cours d’eau étant bordé par une route c’est la rive gauche qui a été principalement remodelée.
Les berges sont stabilisées par des filets en fibre de coco.
Cette action a représenté un coût total de 118,5 k€ (HT) dont 48% ont été supporté par l’INRA, 38% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 19% par Clermont Communauté.
Les aménagements en vidéo :
Les autres photographies :