Pour ceux qui ont des dossiers à faire pour l’école, des animations à préparer pour les jeunes ou tout simplement pour les curieux, des sources d’information visant un jeune public sont disponibles gratuitement sur le web depuis bien longtemps.
Si vous vous intéressez à l’eau, aux rivières, aux milieux aquatiques en général, la pollution de l’eau, l’eau potable, les eaux usées, les agences de l’eau ont créé des sites d’information à destination des enseignants et des écoliers.
le site de l’agence de l’eau Rhin Meuse a créé un site d’information très instructif. De nombreuses définitions et des schémas très clairs sont présents, le tout mis à jour récemment.
Site éducation de l’agence Rhin-Meuse
L’agence de l’eau Seine Normandie a également mis au point des ressources documentaires et pédagogiques, du niveau maternelle au lycée. Des outils pédagogiques s’adressent aux enseignants et de nombreuses pages explicatives s’adressent à un public plus large.
Site enseignant de l’agence Eau Seine Normandie
L’agence de l’eau Adour Garonne a créé un site web junior qui s’adresse à tous de 4 à 77 ans. 4 sous sites visent des âges spécifiques (de 4 à 7 ans, puis l’âge de l’école primaire, puis le collège et enfin un site de vulgarisation). Des jeux, énigmes et des informations scientifiques sont proposés.
Site junior de l’agence de l’eau Adour-Garonne
L’agence de l’eau Rhône Méditerannée et Corse propose quant à elle 2 sites, l’un à destination des enseignants et l’autre à destination des juniors. Des ressources pédagogiques y sont disponibles avec schémas, définitions, animations et quizz pour tester vos connaissances.
L’agence de l’eau Loire Bretagne propose elle aussi un site pour les enseignants et les plus jeunes. Des outils pédagogiques, des références bibliographiques et des informations thématiques sont accessibles.
espace éducatif de l’agence de l’eau Loire Bretagne
Enfin, l’agence de l’eau Artois Picardie édite le site l’école de l’eau avec des outils pédagogiques, des dossiers, des quizz et des news ainsi qu’un magazine électronique, « contre courant ».
Comme pour toute source d’information, pensez à les citer si vous les utilisez.
bonne lecture.