Clermont-Ferrand a beaucoup d’attraits, mais beaucoup s’entendent pour dire que la ville manque de l’eau. On dit souvent que la capitale auvergnate est une des rares villes de plus de 100 000 habitants qui ne soit ni au bord de la mer ni traversée par un cours d’eau. Un groupe Facebook a même été créé. Les clermontois ont pourtant bien une rivière !
Articles tagués avec 'clermont ferrand'
Clermont au fil de l’eau
L’office du tourisme de Clermont Ferrand propose tout l’été toute un série de visites guidées dans Clermont et Montferrand. Tous les samedis après midi du 15 juillet au 31 août, une visite guidée autour des fontaines de Clermont est organisée. Plus de 50 fontaines et bassins, de différentes époques et de styles variés, agrémentent la ville.
Quel est le point commun entre Rome et Clermont Ferrand ?
Je sais, cette question peut paraître incongrue mais il existe bien un point commun entre la ville éternelle et l’ancienne Augustonemetum. Et ce point commun, ce n’est pas une certaine invention dans l’application du code de la route (nettement plus exubérante à Rome) ! Ni une vie rythmée par un fleuve (car la Tiretaine ce n’est pas le Tibre, faut pas rêver).
Montferrand : son histoire, ses fontaines, son lavoir, ses maisons à colombage
Montferrand est un quartier de la ville actuelle de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une ancienne ville d’Auvergne, rivale pendant plusieurs siècles de Clermont, avant que les deux villes ne soient unies en 1630 par l’édit de Troyes (premier édit d’Union), puis en 1731 par Louis XV avec le deuxième édit d’union consacrant Clermont-Ferrand.
Un futur ruisseau artificiel aux abords de la tour Pascal?
La mise en valeur de la Tour Pascal est programmée (depuis 2001) dans le cadre du grand projet urbanistique Kessler-Rabanesse, afin de lui redonner sa place d’édifice emblématique du quartier. Le bâtiment devrait être restauré et ses abords mis en valeur.
Le risque inondation
Toujours occupée à me cultiver, me voici de retour sur Canal-U et ses conférences de l’Université de Tous les Savoirs.
Cette fois ci, je suis tombée sur une video d’une heure sur la gestion des risques, et notamment du risque inondations. Ce risque concerne 4% du pays mais 8% de la population française. Ce type de risque est géré au travers les PPR (plan de prévention des risques).
Quelques photos de le Clermont 1er décembre 2010 par le Cyberbougnat et Bruno Courteix
Clermont a revêtu, un peu en avance, son habit d’hiver. Une dizaine de centimètres qui permettent aux photographes de nous en mettre plein la vue avec de superbes clichés de notre belle capitale auvergnate. Au menu : des photos du Cyberbougnat et de Bruno Courteix.
The Tiretaine River – the River that runs through Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand has many reasons for attracting people but the city definitely lacks water. The sea does not border Clermont and no river runs through it. A group has even been created on Facebook claiming “Clermont-Ferrand next to the sea!” If only they knew! There is a river running through Clermont-Ferrand! The Tiretaine is the Clermont’s biggest river. It has an average discharge of 10.5 cu ft/s. Unfortunately, it is often hidden and therefore almost invisible in the eyes of tourists.
Fœhn wind in the Chaîne-des-Puys
The Puy-de-Dôme department is one of the French departments in which the climate varies the most. The department is located at the edge of both oceanic and continental climates; however the climate varies because of relief especially. In Puy-de-Dôme, it can be raining in the Livradois mountains while it is not in Clermont-Ferrand. This is explained by Fœhn wind.
L’effet de Fœhn et la Chaîne des Puys
Le Puy-de-Dôme est l’un des départements français où la variabilité climatique est la plus grande. Il est, certes, situé à la charnière des influences océanique et continentale, mais cette variabilité est essentiellement due à l’influence de son relief contrasté.
Lire la suite