Dans le PNR du Livradois-Forez, l’ancien ruisseau des Murolles (atlas de Maury, 1845) a disparu pour laisser la place à celui de Madet (nom d’un groupe de maisons et de moulins). La vallée commence à partir de l’étang de la Gravière, commune de Fayet-le-Château. On la suit par des chemins facilement praticables, malgré quelques montées assez rudes.
Articles tagués avec 'livradois'
Le Miodet petite rivière du Livradois
Le Miodet est un ruisseau du Livradois qui prend sa source dans les monts du Livradois, dans le bois de Mauchet (près de Saint-Éloy-la-Glacière), et se jette dans la Dore en rive gauche dont il est un des principaux affluents avec la Faye et Le Couzon. C’est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l’ Allier.
Cascades proches de Vic le Comte
La commune de Vic le Comte et ses environs révèlent de nombreux trésors (aucune allusion à la Banque de France qui a un site de production à Longues!). Ces clichés de cascades ont été pris non loin de Vic le Comte (près du lieu dit Enval) et de Pignols par Carine Savinel et Christian Bascle.
La vallée de la Dore
D’Ambert jusqu’à Thiers, la Dore parcoure le Livradois. Des hauteurs des Bois Noirs et des plateaux de la Chaise Dieu à la plaine d’Arlanc, la rivière sinue au milieu de paysages splendides (voir le site de photos réalisé par Roger Jourdain, auvergnat d’adoption et photographe amateur de talent). Tout comme les gorges de l’Allier, la vallée de la Dore se parcourt en train touristique l’été.
L’Ailloux petit ruisseaux du Livradois
L’Ailloux est un ruisseau auvergnat qui coule, sur la totalité de son parcours, dans le département du Puy-de-Dôme. C’est un sous-affluent de l’Allier puis de la Loire. Grâce aux photos d’Annie Maillart vous pourrez voir ce joli petit ruisseau aux couleurs de l’hiver 2011-2012. Les clichés de Cécile Villatte vous permettront de voir à quoi ressemble l’Ailloux normalement.
L’Angaud à Billom
L’Angaud est une rivière de première catégorie du Livradois affluent du Jauron (ou Joron) et sous affluent de l’Allier. Son passage dans Billom est l’occasion d’observer la rivière et les multiples ponts qui l’enjambent non loin de son quartier médiéval (secteur pavé, maisons à pans de bois…).
Le plan d’eau de Saint Anthème
Saint-Anthème est une commune du Puy-de-Dôme située dans les monts du Forez au début de la vallée de l’Ance. Elle fait partie du Parc du Livradois Forez. En juillet et août, le plan d’eau de St Anthème est le lieu idéal pour se relaxer tout en restant dehors : baignade surveillée, canoë ou pédalo, tennis et même mini-golf. Il reste ouvert aux promeneurs le reste de l’année.
Saint Flour l’Étang
Saint-Flour l’Étang est un petit village situé dans le département du Puy-de-Dôme au sein du Parc naturel régional du Livradois_Forez. Comme son nom l’indique, l’eau y est omniprésente avec deux étangs, des puits, des cours d’eau (la Dore et le Miodet),… Voici une petite présentation de la commune et de ses alentours.
Le plan d’eau de Cunlhat
Moins grand que le lac d’Aubusson d’Auvergne, le plan d’eau de Cunlhat (prononcer « cun-ya »), appelé plan d’eau de la Barge, a tout de même beaucoup de charme. Outre son plan d’eau, la base de loisirs propose de nombreuses activités tennis, mini-golf, pétanque, soirées animées…
Le Lac d’Aubusson d’Auvergne
Originaire du Livradois, la présentation du Lac d’Aubusson d’Auvergne est pour moi toute naturelle. La commune d’ Aubusson est depuis une vingtaine d’années, bordée par un plan d’eau artificiel qui sert de lieu de baignade, de promenade, mais aussi de parcours pédagogique ludique.
Lire la suite