Un bassin d’orage est avant tout un bassin qui retient les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors d’un orage. Mais c’est aussi un instrument important dans le processus d’épuration des eaux usées. Ces bassins se retrouvent aussi bien en environnement urbain que le long des grands axes de communication.
Articles tagués avec 'pluie'
Où se niche l’eau douce ?
Sur notre belle planète bleue, il est estimé que le volume d’eau est fini (il ne varie pas, pas d’entrée, pas de sortie) et est de 1385 km³. Et ce volume était déjà à peu près le même il y a 3.8 milliards d’années. Les océans en contiennent la plus grande part : 51% des eaux océaniques se trouvent dans l’océan Pacifique, 23.6% dans l’Atlantique et 21.2% dans l’océan Indien.
Gros cumuls de pluie sur le Puy de Dôme depuis hier soir
Il est tombé énormément de pluie cette nuit sur la région clermontoise. Depuis ces dernières 24h, les pluviomètres totalisent plus de 60 mm, dont 30 mm de 21 à 2h du matin et 18 mm en 1h entre 23h30 et 0h30 ! Ces pluies ont été accompagnées d’orages en début de nuit, avec pas mal d’éclairs sous un ciel bas et extrêmement chaotique. La situation est la même en Limagne avec 65 mn relevés à 9h.
Les téléphones mobiles, futurs pluviomètres ?
La technologie mène à tout, surtout aux associations d’idées bizarres : le réseau de téléphonie mobile pourrait servir de système de surveillance de la pluviométrie et aider les système de traitement des eaux usées à anticiper les flux importants d’arrivée d’eau suivant les orages et épisodes pluvieux importants.
Faire neiger avec de l’iodure d’argent
Ce sont des chercheurs américains travaillant chez General Electric, qui découvrirent en 1946 les propriétés de l’iodure d’argent pour changer le temps. La structure cristalline de l’iodure d’argent est proche de celle de la neige. L’iodure d’argent provoque une réaction alignant les molécules d’eau dans une structure similaire à celle de la glace, gelant les gouttelettes d’eau et forçant leur précipitation.
Une goutte d’eau, ce n’est pas si simple
Toujours lors de mes lectures bizarres en science, j’ai trouvé un article décrivant rapidement la découverte d’une équipe française : une goutte de pluie qui tombe d’un nuage n’arrive pas telle quelle à terre. Et non !! Elle éclate en plein vol !! Avec une caméra ultra rapide et à haute résolution , les chercheurs ont observé le comportement d’une goutte de pluie lors de sa chute.
Le rôle climatique des forêts
Les forêts jouent un rôle vital dans le fonctionnement des systèmes naturels. Elles régulent le temps local au travers de leur absorption et création de pluies et leurs échanges de gaz atmosphériques. L’Amazonie par exemple crée 50 à 80% de ses propres pluies par sa transpiration. Avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre due à la hausse de l’activité humaine, la déforestation et la reforestation affectent elles aussi le temps global en bouleversant le mouvement des vents et des courants marins, et change la distribution des pluies.