L’Ambène prend sa source à l’ouest de Charbonnières-les-Varennes, à environ 900 m d’altitude, dans les contreforts de la chaîne des Puys. Bien avant sa confluence avec le Bédat au nord du village d’Entraigues, la rivière passe par les Gorges d’Enval où l’on peut voir la rivière sous forme de rapides et plusieurs cascades au milieu des châtaigniers.
Articles tagués avec 'puy de dôme'
Muletiers blanc et volcans enneigés
Les nombreuses chutes de neige de début décembre 2012 ont permis un enneigement conséquent de nos sommets volcaniques. L’idéal pour profiter de la vue au sommet du Puy de Dôme! Le chemin des Muletiers était praticable même si la neige était glissante et les congères nombreuses.
Le Pariou enneigé avec vue sur le Puy de Dôme
On ne présente plus le Pariou. C’est le puy que l’on voit le plus souvent sur les pubs de Volvic. Il existe plusieurs possibilités pour atteindre son sommet. Vous pouvez partir du col de Ceyssat et tourner à droite au lieu de prendre le chemin des Muletiers (vous arriverez au sommet par les marches en bois).
La Sioule entre Chouvigny et Ébreuil
La Sioule est une rivière auvergnate « importante ». Qui n’a pas entendu parler du Méandre de Queuille (un des plus beaux de France), du viaduc des Fades ou du pont de Menat? La Sioule prend sa source à proximité du lac de Servières dans le Puy de Dôme. La plus grande partie de son parcours de 150 km se situe dans la région des Combrailles en Auvergne : 90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l’Allier (où elle se jette dans la rivière du même nom) .
Les gorges de Chanat
Avant qu’ils se retrouvent dans le bourg de Sayat les affluents du Bédat passent par le territoire escarpé de Chanat-La-Mouteyre. Plusieurs « branches » du ruisseau de l’Adrienne naissent à Chanat dont une dans le bourg (qui alimente plusieurs fontaines). Le Courdoulet (que l’on trouve aussi orthographié Cordoulet) arrive de Ternant (Orcines) et passe à proximité du centre médical La Mouteyre.
Photographies et vidéos de la neige du côté de Laschamps
Les chutes de neige ont été conséquentes en montagne le 15 novembre 2013. Les averses solides ont même touché Clermont-Ferrand. Voici quelques images (photos et vidéos) de l’arrivée en force de l’or blanc du côté de Laschamps au niveau des bois de Rochetoux.
Le Bédat en aval de Gerzat
Le Bédat suite à son passage dans Cébazat et après avoir longé la bordure nord de Clermont-Ferrand, rentre, au propre comme au figuré dans Gerzat. En effet la rivière est canalisée dès son arrivée dans Gerzat au niveau de la SMG (groupe Luxfer) jusqu’à son passage sous la D 210, juste après sa confluence un morceau de la Tiretaine. Cette dernière contourne Gerzat par le sud.
Le Bédat à Saint-Beauzire
Le Bédat ne passe pas par le bourg de Saint-Beauzire, mais par le hameau d’Epinet. En effet, après que le Bédat soit passé sous Gerzat, et qu’il soit ressorti de l’autre côté de l’A71 (entre les grandes parcelles de cultures céréalières : blé, tournesol, maïs, betteraves sucrières), la rivière serpente dans la pleine de la Limagne et il est possible de la voir à Epinet, petit hameau de Saint Beauzire.
Le Puy de Dôme enneigé vu de la plaine de Laschamps
S’il n’est pas rare de voir de la neige mi-avril sur notre volcan préféré, l’épaisseur était tout de même conséquente le 17 avril 2012. Le Puy de Dôme avait revêtu ses beaux habits d’hiver. Si la couche de neige était inexistante à Durtol et Orcines, elle apparaissait (sans être épaisse) dès la plaine de Laschamps.
Le Puy de Dôme enneigé et givré par Bruno Courteix
Bruno Courteix nous permet, une nouvelle fois, de profiter de ses superbes clichés. Lors d’une balade à proximité du Puy de Dôme, Bruno a pris notre volcan préféré recouvert d’une fine couche de neige (comme notre capitale régionale), mais aussi d’une belle couche de givre.