Pour un Clermontois, « aller » à Vichy le dimanche, c’est un dépaysement garanti à moins de 60 kilomètres. Par son architecture, son parfum, son ambiance, sa densité humaine du dimanche, Vichy a un parfum de ville d’ailleurs avec tous les mystères et les mythes que n’exhale pas une ville où l’on travaille. Autant Clermont se vide le dimanche, autant la cité thermale se remplit ce jour là. Pour une balade le long de l’Allier ou pour visiter le centre ville, Vichy vaut le détour.
Pour commencer, vous pouvez vous garer aux environs du Pôle Lardy à proximité de l’Allier. Après avoir gouté l’eau de la source Vichy Celestin, direction les rives de l’Allier pour profiter du soleil! Avec des animations prévues pour les plus petits, tout le monde y trouvera son compte. Après avoir marché quelques minutes, petite sortie du parc au niveau des chalets de Napoléon III pour rejoindre le centre ville. Contrairement à la capitale auvergnate, les magasins sont ouverts le jour du seigneur (sic).
Après avoir pris un bon rafraîchissement, retour du côté de l’Allier ou l’esplanade est aménagée depuis début 2009 avec la pose de platelages de bois et l’aménagement de la piste cyclable. La nouvelle esplanade a permis de rapprocher le quartier des Ailes du cœur de la ville et de réorienter davantage la vie du quartier sur la rivière. Vichyssois et visiteurs peuvent depuis ce site privilégié, admirer les spectacles et les compétitions sportives qui animent régulièrement le plan d’eau.
Après avoir enjambé la rivière, direction le parc omnisport où les abords de l’Allier sont également aménagés et très fleuris.
Voila, la balade est terminée, mais si vous souhaitez rester en soirée, de nombreuses rencontres sportives se déroulent toute l’année. En effet, avec près de 100 associations sportives et 8700 licenciés le choix ne manquera pas. Pour les amateurs, les courses hippiques sont connus internationalement.
Pour les amateurs de gastronomie locale, la ville dispose de nombreux restaurants où trouver son bonheur n’est pas très difficile.
Eau et espaces verts… Sport… Culture… Patrimoine… Balnéothérapie, remise en forme… Capacité hôtelière de 1400 chambres (du 2 au 4 étoiles) … Deux casinos… Deux golfs 18 trous… Des commerces ouverts 7j/7… 40 réunions par an à l’hippodrome avec des courses en nocturne… Vichy est une destination idéale pour le tourisme de court-séjour. Pour des escapades de 2 à 6 jours, voir nos idées de week-end conçues autour de différents thèmes : santé-beauté-forme, courses hippiques, opéra…