Le lieu dit de Sainte Marguerite, commune de Saint Maurice-ès-Allier situé à mi chemin entre Longues et Mirefleurs est une ancienne station thermale. L’eau est en effet omniprésente sur le site grâce à de nombreuses sources et à la présence toute proche de l’Allier (Sainte Marguerite est en rive droite) . La zone est classée « Natura 2000 ».
Il faut environ trois quart d’heure de marche pour atteindre Sainte Marguerite, en partant des hauteurs de Longues (tous les chemins partent de Longues pour la Volvicomtoise). Par la route, le site est à une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand.
En arrivant à l’entrée du village, vous verrez un panneau indiquant qu’il s’agit d’une ancienne station thermale. En suivant la route en direction de Mirefleurs, vous passerez à côté de l’usine d’embouteillage de l’eau minérale gazeuse Sainte Marguerite. Sainte Marguerite est une marque d’eau minérale appartenant au groupe Intermarché. (Pour en savoir plus)
Il existe un chemin indiquant le chemin de la Chapelle Sainte Marguerite. Au bout d’une bonne dizaine de mètres vous tomberez sur la Chapelle Sainte Marguerite. Celle-ci a été réhabilité en 2001 et 2012 dans le cadre des chantiers d’insertion de Gergovie Val d’Allier Communauté. En contrebas de celle-ci se trouve le captage de la source de la Chapelle.
Le site fait vraiment penser à une ville fantôme. L’ambiance en soirée doit vraiment être lugubre. Le manque de mise en valeur du site est étonnant.
L’ancienne usine
L’ancienne usine vue depuis le haut de la source Valois
On trouve les bâtiments de l’ancienne usine en prenant le chemin de la Chapelle (après un peu plus de 50 mètres de marche).
De l’eau en sort toujours « des murs » et laisse un dépôt de couleur rouge.
Il s’agit de en fait de dépôts de carbonates ferrugineux. Le sentier du Geyser vous mènera également à proximité des bâtiments. C’est un sentier de découverte aménagé par le Conservatoire des Espaces et Paysages Auvergne (CEPA) il y a de ça 10 ans. Il mène aux Sources de Sainte Marguerite. Un panneau présente le site et son histoire.
Les panneaux ne sont pas de trop pour nous éclairer sur les caractéristiques des sources. Ainsi on apprend que l’eau, riche en fer et en carbonates de calcium et magnésium expliquent la couleur ocre du sol ainsi que les étranges plaques blanches de travertin.
Tout en longeant l’Allier, en profitant d’une belle vue sur le Puy de Corent, le sentier vous fera découvrir un ensemble de sources assez atypiques dans le désordre à la Source de l’Île, à la Source Brissac qui s’avère être un geyser, à la Source du Tennis qui s’écoule jusqu’à l’Allier, à la source de la Grotte (ou Source Valois) et à la Source du Héron.
La source du Héron
Résurgence de la Source du Héron
La Source Valois (ou source de la Grotte) est elle aussi entourée par une construction atypique. Elle ressemble un un mini château-fort.
Source Valois ou Source de la Grotte
Il est possible de monter au sommet de cet édifice (très pratique pour prendre des photographies du site).
Source Valois ou Source de la Grotte et sa résurgence
Son nom a été donné en hommage à Marguerite de Valois, surnommée « la Reine Margot ».
Source Brissac ou Source merveilleuse
La Source Brissac est également appelée « source merveilleuse« . C’est un geyser découvert en 1871.
Actuellement le geyser ne se déclenche « que » toutes les 20 mn et dure 4 mn environ.
Il est située non loin de la Source de l’Île. Si cette dernière n’est pas (et de loin) la plus belle source de Sainte Marguerite, elle mérite d’être connue pour son mini geyser et pour son histoire. Le nom de la source vient de fait que lors de sa découverte sur un îlot au milieu de l’Allier.On voit sur le premier panneau pédagogique (au niveau du parking) qu’il existait une passerelle pour aller jusqu’à l’îlot.
La Source du Tennis
La Source du Tennis est adossée à un petit bâtiment (plutôt traditionnel comparativement aux bâtiments des autres sources).
L’eau sort à une température d’un peu plus de 30° C (comme pour la Source Brissac).
Réaménager l’écoulement de l’eau jusqu’à l’Allier a permis la réapparition de rares espèces de plantes comme : la « Puccinelle à épis distants », le « Scirpe Maritime » et plus récemment le « Plantain maritime » et la « Spergulaire marginée ».
Ces espèces halophiles profitent de la haute teneur en sel de l’eau.
Les sources et leurs vertus médicinales ont permis à Sainte Marguerite de connaître une belle activité thermale depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.
Si l’eau n’est plus exploitée en ce sens et les bâtiments délaissés, le CEPA a néanmoins entamé une démarche de réhabilitation du patrimoine de la commune.
Le PR (chemin de petite randonnée) Vallon des Bouys (balisage jaune) d’une longueur de 10 km pour environ 3h00 de balade part de l’usine d’embouteillage Sainte Marguerite.
Une dernière vidéo :
Il est possible de voir toutes les sources et l’ancienne usine grâce à cette prise de vue faite grâce à un drone depuis l’Allier.
Les autres photographies de l’Eautochtone :
Sources :
- CEN Auvergne : Sources de Sainte Marguerite
- André 63 : Les Sources de Sainte Marguerite
- Papou Poustache : Les sources d’Auvergne : Sainte Marguerite
- Super-Besse.Ski.Overblog : Les sources Sainte Marguerite