Invention géniale, une île artificielle, plus ou moins grande selon l’usage (sur rivière, plan d’eau de golf, station d’épuration, zoo), aide à dépolluer les plans ou voies d’eau grâce à l’action des plantes qui sont installées dessus. Floating Island International a mis au point ce traitement d’épuration flottant il y a déjà presque 10 ans et a installé plus de 3 000 îles de part le monde.
Une structure en treillis et mousse isolante est recouverte de terre et de graines (de plantes aquatiques ou de jardin) ; elle est ensuite placée sur la surface d’eau à traiter. Cette île va alors agir comme un aimant à micro-organismes et les graines en poussant vont consommer l’azote, le phosphore et les autres nutriments contenus dans l’eau et ainsi les éliminer peu à peu permettant à la vie aquatique de proliférer sans entrave.
Ces îles sont assez solides pour soutenir des personnes et sont donc parfois utilisées comme pont naturel. A quand dans les lacs d’Auvergne pour pouvoir se baigner sans ressortir tout vert ??