L’Auvergne passe de 2 pavillons bleus en 2013 à 4! Le lac d’Aydat et le plan d’eau de La Tour d’Auvergne (63) qui avaient obtenu l’écolabel du Pavillon bleu pour l’année 2013 le conservent. Le lac du Bouchet (43) et l’étang de Vieure (03) qui obtiennent l’écolabel cette année portent le total à 4.
Le palmarès 2014 du Pavillon Bleu vient d’être annoncé à Vulcania. 4 plages auvergnates figurent au palmares : l’étang de Vieure (03), Le lac du Bouchet (43), le lac d’Aydat (63) et le plan d’eau de la Tour d’Auvergne (63). Cliquez sur les photographies pour voir les présentations des lacs.
L’étang de Vieure – Photo Feebourbonnaise
La Région Auvergne, dans son Schéma régional du Tourisme 2011-2015, a choisi d’aider la qualification des sites de baignade et d’accompagner techniquement et financièrement 9 communes sélectionnées vers l’obtention du label « Pavillon Bleu ». Ce label constitue un marqueur positif pour les sites de baignade distingués, notamment auprès de la clientèle étrangère. C’est un indice de qualité touristique et environnementale.
Le lac du Bouchet Saint Nicolas
Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
Le plan d’eau de la Tour d’Auvergne
En 2009, le plan d’eau de la Tour d’Auvergne avait vu sa fréquentation augmenter de 30%.
Le lac d’Aydat