Les Nations Unies ont créé de nombreuses agences spécialisées depuis la mise en place de l’institution en 1945. L’environnement et l’impact de l’homme sur lui font bien sûr partie des thématiques suivies. Le programme environnemental de l’ONU mène de nombreux programmes d’études et une partie de ces informations, sont publiées dans des atlas. Les atlas sur l’eau, les ressources et usages en eau d’un continent ou d’un pays sont disponibles en ligne gratuitement.En 2010, 2 atlas ont été publiés, un sur l’Amérique latine et l’autre sur l’Afrique. Ces documents très riches permettent de connaître la situation hydrique à laquelle font face les habitants de ces 2 continents, la pluviométrie, l’emplacement des grands bassins hydriques, la quantité d’eau renouvelable, la consommation, les solutions de conservation. En plus de tout cela, des photos satellites, prises à plusieurs années ou plusieurs décennies d’intervalle, permettent de voir la mort ou la résurrection des principales ressources en eau.
Si le texte est en anglais, les tableaux, les innombrables cartes et les photos permettent cependant à tous de mieux appréhender les atouts et les défis auquel nous sommes confrontés.
En association avec Google, le programme environnemental permet d’explorer les principaux sites géographiques des du continent sud américain grâce à Google Earth. Il est possible d’explorer 65 lieux emblématiques.
Pour l’Afrique, 18 sites (hotspots) sont mis en avant. Ces photos « avant / après » permettent de mesurer à quel point les ressources en eau peuvent varier et à quelle vitesse un lac, comme le lac Tchad, le 6e lac par sa surface dans les années 60 a pu disparaître presque entièrement aujourd’hui.
Sources :
- UNEP. (2010). Africa Water Atlas. Division of Early Warning and Assessment (DEWA) United Nations Environment Programme.(UNEP). Nairobi, Kenya.
- UNEP. (2010). Latin America and the Caribbean Atlas. Water Center for the Humid Tropics of Latin America and the Caribbean (CATHALAC). United Nations Environment Programme.(UNEP).