Bon ok, pas (encore) de bulletin d’alerte de la part de Météo France, mais les dernières prévisions ne sont pas bonnes (enfin cela dépend du point de vue) pour l’Auvergne. Le dernier « run » du modèle GFS* modélise environ 15 à 20 mm à la fin du week-end en montagne. Les précipitations devraient débuter dans l’après midi voir en soirée samedi. L’intensité pourrait aller jusqu’à modérée, mais les précipitations seront la plupart du temps faibles. Le pic d’intensité pourrait être aux alentours de 22/23h dans le Puy de Dôme.
A partir de dimanche matin ces précipitations faibliront pour s’arrêter dimanche soir, voir un peu plus tôt en plaine. L’épaisseur de la couche de neige dépendra de la forme des premières chutes (pluie ou neige) samedi. En étant optimiste (pour ceux qui aiment la neige) elle pourrait être de l’ordre de 5 cm sur Clermont-Ferrand et monter jusqu’à 20 cm en montagne. La semaine prochaine risque d’être très froide.
Pour les routes c’est moins réjouissant :
« De la neige est annoncée sur les axes A71 – A89/A72 – A75 – A89 Ouest à partir de demain après-midi. La limite pluie neige se situe vers 800m au début de l’épisode puis s’abaissera entre 300 à 500 m sur la journée de samedi. »
N’oubliez pas Magsys pour voir l’état des routes avant de partir.
*Le modèle GFS (Global Forecast System) est le modèle météo de la NOAA (organisme Américain de météorologie), sa maille est de 50km jusqu’à 180h et de 100km après 180h (le modèle va jusqu’à 384h), ce modèle propose de nombreux paramètres et est relativement fiable jusqu’à 5/6 jours, son point faible se situe au niveau de la prévision des phénomènes de basses couches (brouillards).