Les éléments se sont déchaînés ce week-end dans le Sud de la France. Tout le pays – à l’exception des départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche – est toujours placé en vigilance jaune par Météo France et ce jusqu’à mardi matin. Dans certaines régions, les vents ont soufflé jusqu’à 150 km/h provoquant chutes d’arbres, toitures arrachées et coupures d’électricité. 16 000 foyers sont toujours privés d’électricité, tandis que certaines cultures ont été endommagées. Avec ces importants dégâts constatés le 29 avril 2012 plusieurs personnes se sont demandées si il était possible que l’on ait pu constater l’apparition de tornades en Auvergne.
Les professionnels de la météo étaient septiques :
« Une tornade au milieu d’un épisode de vent de sud ? Peut-être dire une rafale qui s’est individualisée et s’est concentrée, mais une tornade issue d’un mésocyclone, c’est très peu probable. Les développements orageux d’hier après midi sont plus propices à ce type d’évènements. »
Près de Toulouse, entre Muret et Seysses. , une tornade a bien été observée. Elle a été filmée par plusieurs habitants, qui ont posté leurs vidéos sur YouTube. Attention! Ici on ne voit pas seulement un tuba, mais carrément une tornade.
Contrairement à Toulouse, aucune image ou vidéo n’a prouvé qu’il y ait eu une, ou plusieurs tornades en Auvergne.
Liste des tornades en Auvergne