Voici une nouvelle qui a trouvé pas mal d’écho dans les médias français hier et aujourd’hui : Venise et sa lagune ont été touchées par une (très belle) tornade mardi en fin de matinée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le phénomène se produit régulièrement dans la région, mais plutôt à l’automne (comme quoi il n’y a pas qu’en France qu’on a sauté l’été).
La ville même n’a finalement pas été la plus touchée, au contraire des îles qui ponctuent la lagune, notamment les îles Sainte-Hélène et Saint-Érasme. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. On recense néanmoins de gros dégâts matériels avec des bateaux détruits ainsi que de nombreuses maisons qui ont vu leurs toits emportés, sans oublier les centaines d’arbres arrachés.
Pour voir des images de la tornade, vous pouvez visionner la vidéo à la suite.
Comme je le disais plus haut, ce phénomène n’est pas rare dans la région. Voici la vidéo d’une tornade datant du mois de juillet 2008 (elle aussi, un peu en avance).
Plus dramatique cette fois, au mois de septembre 1970, une tornade balaya la région et coûta à la vie à 21 personnes. Images du désastre ci-dessous…
Pour l’anecdote, sachez que tornade se dit tromba d’aria en italien ;).
Pour plus d’informations sur les tornades, pensez à consulter l’article rédigé par l’Eautochtone à propos du phénomène météorologique et de ses occurrences en Auvergne !