Dallet est située à 12 kilomètres à l’est de Clermont-Ferrand. Dallet est installée sur le versant ouest du Puy de Mur, colline d’origine volcanique surplombant l’ensemble du village et culminant à 603 mètres d’altitude.
Pour bien profiter des berges de l’Allier, visez le quai de la Nef (voir le plan ci-dessus) ou le pont de fer (D 769A).
Autrefois, Dallet possédait un port dans lequel venait mouiller, à l’abri, les sapinières qui partaient en direction de Paris. Pour traverser l’Allier à Dallet, il existait « la Nau ». La « Nau » était assez spacieuse pour contenir quatre voitures. »
Il s’agissait d’une sorte de « radeau triangulaire muni de rebord sur les côtés dans le sens de la longueur et portant un mat, où venait s’appuyer le gros câble tendu au travers de la rivière et sur lequel on exerçait une traction dans la direction où l’on voulait avancer le bateau.
La « Nau » commença à devenir obsolète dans les années 1850 Un pont en fer, de type Eiffel fut inauguré le 30 juillet 1899.
À l’heure actuelle, ce pont est toujours fréquenté par les automobiles, sur une seule voie. Ce pont métallique a été restaurer cent ans après sont inauguration, en 1999 au-dessus de la rivière Allier. Le trafic est régulé par un feu tricolore.
Entre Dallet et Cournon vous pouvez également profiter « des falaises de Malmouche » (à proximité de Mezel).