Le nuages d’orage se sont développés en Auvergne ce mardi 9 juillet 2013 tout au long de la journée avec comme aboutissement des ondées orageuses plus ou moins marquées. Clermont-Ferrand a été relativement épargné avec seulement une petite ondée en fin de journée pour un cumul de 6mm.
Clermont-Ferrand s’en sort bien part rapport à Issoire, sa voisine du sud, qui a été touchée par la grêle.
Dans un communiqué publié cet après-midi, la préfecture de Haute-Loire indique qu’en raison de la multiplication « de systèmes orageux peu mobiles », ce mardi, des cumuls importants sont prévus (50 mm) sur la rivière Allier et sont susceptibles de provoquer de brusques variations de niveau, surtout dans les gorges. « Si aucun débordement n’est attendu, une vigilance particulière est cependant nécessaire pour les activités nautiques et celles liées au cours d’eau », poursuit la préfecture. La rivière est donc placée en vigilance jaune pour « montée rapide » depuis ce mardi et pour la journée de mercredi.
C’est le sud de l’Auvergne qui a été le plus touché. La Haute-Loire a notamment été bien touchée. L’activité électrique a été intense dans le Livradois Forez avec de la pluie et même parfois de la grêle.