Qu’est ce qu’une Couze?

Ecrit par L'eautochtone le 4 janvier 2024

Le mot Couze est un régionalisme, une création déhydronymique récente abordée dans le Dictionnaire des Régionalismes de France (le DRF) de Pierre Rézeau (sous la plume de Jean Pierre CHAMBON) provenant du nom propre COSA, d’étymologie précéltique.

On trouve au XIème siècle ce qualificatif pour la Couze d’Ardes : « aqua quæ nominatur Cosa » et pour la Couze Pavin, à en juger par le prélatin Coudes (non loin d’Issoire). Sur la base de cet hydronyme Benoît Gonod a tiré (à tord?) au début du XIX ème siècle « Couze : nom générique des torrents ».

Couze d'Ardes

La Couze d’Ardes en amont de la commune d’Ardes

Quelques exemples d’utilisations :

(la) Couze (de) Pavin (ou Couze d’Issoire), (la) Couze (de) Chambon (ou Couze Champeix), La Couze d’Ardes, (la) Couze de Valbeleix. On trouve également Couze de Surains, Couze (de) Chaudefour, Couze du Moulin…

cascade de la voissière vue de profil

La Couze de Chaudefour en contrebas de la cascade de Voissières

eauvergnat-couze-chambon

(La) Couze Chambon ou Couze (de) Champeix (photographie de droite) prend sa source au Puy de Sancy (sur les crêtes qui surplombent la vallée de Chaudefour) dans le Puy-de-Dôme et se jette dans l’Allier dans ce même département au niveau de la commune de Coudes (voir plus haut). En amont du lac Chambon elle s’appelle Couze de Chaudefour. Cette dernière propose de nombreuses cascades aux randonneurs qui suivent son cours. Son principal affluent est la Couze du Moulin.

(La) Couze Pavin : appelée aussi Couze d’Issoire ou Couze de Besse est un affluent de l’Allier. Elle prend sa source au Puy de Sancy (près de Notre-Dame de Vassivières) dans le Puy-de-Dôme et se jette dans l’Allier dans ce même département au niveau de la commune d’Issoire. Son principal affluent est la Couze de Valbeleix. La cascade de Chiloza est sur son cours (du côté de Besse St Anastaise).

(La) Couze d’Ardes prend sa source dans les monts du Cézallierprès du Mont Chamaroux, coule dans une ancienne vallée glaciaire et se jette dans l’Allier au Breuil-sur-Couze après un parcours de presque 40 kilomètres.

Plusieurs communes portent donc le nom de Couze en Auvergne, comme le Breuil-sur-Couze ou Saint-Cirgues-sur-Couze…

On peut également se demander si le nom du Couzon (une rivière du Livradois-Forez) a la même origine, mais l’éloignement géographique de ce cours d’eau par rapport aux Couzes précédemment citées nous pousse à émettre des réserves.

La Couze est également un ruisseau qui coule dans le département de la Corrèze.

Sources : 

– Benoît Gonod, Le Puy-de-Dôme, description géographie, Éd. De La Tour Gile.
– Jean Pierre Chambon, 1999, Variétés géographiques du français de France aujourd’hui: Approche lexicographique, sous la direction de Pierre Rézeau, Duculot, Paris.

0 réponse à “Qu’est ce qu’une Couze?”

  1. […] volcan du Tartaret, un des plus récents d’Auvergne, qui surgit au milieu de la vallée de la Couze et arrêta les eaux de la Couze […]

  2. […] de 1300 habitants dans le Puy de Dôme. Le village est à flanc de collines et est traversé par la Couze Pavin. Le village se trouve sur la route du Sancy, après avoir passé Plauzat en direction de […]