Sur l’ancienne route de Cébazat, au bout d’une allée de peupliers, se situe une statue de la Vierge juchée sur un rocher de pouzzolane en forme de grappe de raisin renversée. Tout près, coule une très antique source. Celle-ci fut sans doute une fontaine sacrée au temps des druides.
Le site de Notre Dame du Vignal se trouve un peu après le cimetière de Gerzat en direction de Cébazat en face de la déchetterie. Des processions s’y déroulent à l’occasion de la fête de la nativité de Marie qui coïncide avec les vendanges, d’où la tradition des grappes de raisin bénies, distribuées aux fidèles et portées aux malades.
L’édification du rocher date de 1889. Des plantations de vignes s’élevaient tout autour de l’oratoire qui donnèrent son nom au lieu-dit Notre Dame du Vignal.
Non loin du rocher, coule une source miraculeuse très ancienne. La source est couverte d’une petite voûte surmontée d’une croix liée au culte de Notre Dame du Vignal.
Elle aurait été sacrée par les druides.
En face de la source une planche fait office de pont pour traverser la petite rase qui passe à proximité. La petite rase part ensuite en direction de Gerzat où elle rejoindra le Bédat.
Comme toutes les vieilles sources, elle a ses légendes. On raconte qu’un charretier, conduisant un char de pierres, voyait souvent la même pierre tomber. Irrité, il abandonna à la fin, définitivement, sur le bord de la route, la pierre récalcitrante qui n’était autre qu’une statue de la Vierge. En cet endroit jaillit soudain la fontaine actuelle qui devint miraculeuse.
Docteur F. POMMEROL
Sources :
– Site internet de la ville de Gerzat : Notre Dame du Vignal
– petitpatrimoine.com : Notre Dame du Vignal à Gerzat
– La fontaine du Vignal par F. POMMEROL : gallica.bnf.fr
En CM2 , il y a fort longtemps, j’avais employé le mot « rase » dans une composition française . J’avais eu les pires ennuis , l’institutrice avait prétendu que ce n’était pas un mot français . Elle m’avait demandé de ne plus utiliser le patois !! .Pour moi, une rase est le petit fossé de drainage qu’il y a dans les prairies humides .
Je vois que vous employez le mot.Pouvez – vous m’éclairer sur sa signification et son usage ?
Bonjour,
J’ai toujours entendu ce terme. Pour moi, il désigne un tout petit ruisseau, de l’eau qui dévale un fossé, une petite tranchée. Le bief est un canal qui alimentait un moulin. La rase, c’est juste un petit ruisseau.