L’eau est omniprésente sur la commune de Picherande. De nombreux ruisseaux naissent sur le territoire de ce village de haute altitude (entre 993 m et 1 722 m), créant de belles cascades comme la cascade de la Barthe. Plusieurs lacs plus ou moins grands et plus ou moins connus se trouvent à l’intérieur des limites administratives de Picherande, c’est le cas du lac Chauvet, mais aussi du lac de Gayme.
Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le village de Picherande se situe au pied du massif du Sancy. Le lac se trouve à proximité du bois de Gayme et du chemin communal de Gaime. Deux parkings (dont un pour « personnes à mobilité réduite ») sont disponibles.
Photographie Céline Servaire
Le lac de Gayme est un lac de pêche. 4 pontons ont d’ailleurs été aménagés. La gestion du Lac de Gayme est tripartite entre la Commune de Picherande, le Syndicat Mixte de Gestion Forestière et la Truite Picherandaise.
Photographie Céline Servaire
Au début des années 80, la Mairie de Picherande et l’ONF confiaient la gestion du lac à l’association La truite Picherandaise. Les gens aimaient à s’y promener et les pêcheurs attraper de beaux poissons. Mais le temps passe et la nature reprend ses droits… Il fallu alors extraire la tourbe du lac. Le curage débuta en 2003 pour se terminer en 2011.
Photographie Céline Servaire
A la base, le lac était donc une tourbière. Il a été creusée (il y a d’ailleurs une autre tourbière du même nom sur la commune). Un arrêté préfectoral l’a classé en « eau close ». Ce nouveau statut signifie qu’il est alimenté uniquement par les eaux de sources et de ruissellement. Le lac comporte un moine (ou « bonde »). C ‘est un ouvrage en béton, qui sert à réguler le niveau du plan d’eau et à le vidanger.
Plan commune de Picherande – Le Miengué – Bulletin n°25 – Décembre 2010
La commune propose une aire de pique-nique située sur la butte forestière. Un sentier fait le tour de l’étang, sauf dans la partie Sud où le talus est trop abrupt. Il existe un parcours thématique sur environ 2 km avec 6 panneaux découvertes. Une barrière de sécurité est posée sur la digue.
Photographie Céline Servaire
Le lac comporte de nombreux équipements comme un terrain de boules, une aire de ping pong, un circuit VTT avec 13 obstacles, – une aire de jeux et de pique-nique en sous-bois avec tables, bancs, cabane et toboggan…
A proximité vous trouverez les lacs de Montcineyre et de Bourdouze (à l’est), le lac Pavin et le lac des Hermines (au nord est) et les lacs de la Landie et de l’Esclause (au sud).
Des lacs à retrouver sur la page des lacs en Auvergne :
Sources :
– Site internet de la commune de Picherande (d’autres photographie disponibles du lac)