Olby est située dans la haute vallée de la Sioule, au pied de la Chaîne des Puys. De nombreux ponts sur la Sioule et sur ses affluents sont visibles sur la commune. Le pont romain du Glavin en est un des plus remarquables. Il est situé en contrebas du lieu-dit « Le Glavin ».
Il suffit de descendre le chemin au bord de la route pour tomber sur la Sioule, puis au bout de 5 minutes d’arriver au pont.
La Sioule prise en photographie de la rive droite, au fond le chemin menant au lieu dit Glavin
Le pont pourrait avoir été construit au début de l’époque moderne mais aucun élément ne peut l’attester formellement. Le pont est constitué d’une arche unique en berceau (ouverture : 8, 40 m, hauteur de l’arche : 3, 50 m, largeur : 2, 12 m), appareillée en pierre volcanique andésite).
Le pont permet donc d’enjamber la Sioule et de rejoindre Coheix, lieu-dit de Mazaye, que l’on trouve aussi orthographié Mazayes. Mazaye « sans s final » est la seule forme officielle (COG).
Le topoguide « Guide Pays Côté Chemin, des Dômes au Sancy » fait d’ailleurs débuter la balade du village de Coheix. Elle passe dans la vallée de la Sioule et offre un très beau panorama sur la Chaîne des Puys.
C’est loin d’être le chemin le plus fréquenté de Chaîne des Puys, ce qui est assez agréable! Les environs de la rivière et du pont offrent un bon moment de détente.
A l’époque romaine la Chaîne des Puys était déjà bien peuplée. Le Pont romain du Glavin pourrait en être une preuve, tout comme les vasques de Pont-Des-Eaux et les restes de l’ancienne voix reliant Clermont-Ferrand à Limoges.
La commune d’Olby offre plusieurs curiosités. Le tilleul monumental, « Sully » fait 10 mètres de circonférence au pied. Il est quatre fois centenaire. Vous trouverez également sur le territoire de la commune la motte féodale et le magnifique panorama à partir du Puy de Cros (calvaire à chapelle mariale).
Source(s) :
-Région Auvergne: Inventaire général du patrimoine culturel
– Base Mérimée : Inventaire général du patrimoine culturel