Le marais de Lambre est situé au nord de la commune de Gerzat à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau du marais salé de Saint Beauzire. Ces deux zones nous rappellent le passé humide de la Limagne. Ses 4 ha préservés constituent l’une des rares zones refuges pour la faune et la flore dans ce secteur de la Limagne.
Cette zone humide est labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) depuis octobre 2009.
Malgré sa petite taille, la proximité de la route, des activités agricoles, des pistes d’aéromodélisme, du chemin de fer et du Domaine de Cœur (stand et butte pour le Ball-Trap) le marais présente une biodiversité importante.
Les grenouilles sont visibles dès le chemin d’accès. Le campagnol amphibie, le putois, l’orvet fréquenteraient les lieux.
Un observatoire a été aménagé pour observer la zone tout en laissant le plus possible tranquilles les habitants du marais.
5 habitats se partagent cet espace : un boisement, des eaux dormantes (4 mares et des fossés), les berges, une friche agricole et les 2 « ruisseaux » encadrant le site au sud et au nord.
On trouve des plantes rares comme le Carex à épis d’orge ou l’Epipactis du Rhône. Le Marais de Lambre est la zone humide accueillant la plus importante « population » de Carex en France : une plante très rare sur le territoire national.
La Faune n’est pas en reste avec de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Héron pourpré, le héron cendré, le Blongios nain ou le Bruant des roseaux, ou l’incontournable canard colvert.
La LPO a également mis à disposition plusieurs plaquettes présentant diverses races d’oiseaux fréquentant les lieux.
La surface boisé pourrait prochainement être réduite pour agrandir le marais.
Sources :
– SORTIE SFO AUVERGNE DU 23 juin 2011 au marais de LAMBRE à GERZAT. Par Michelle et Alain CHARREYRON
– LPO Auvergne : E.N.S. du marais de Lambre
– Ville de Gerzat : le marais de Lambre