Riom Communauté, remplacée récemment pas la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcan, aménage depuis plusieurs années les berges de l’Ambène afin de proposer un cheminement doux d’Enval à Riom aux promeneurs à pieds ou en vélo. Ce cheminement permet de profiter d’un peu de verdure et du son apaisant de l’eau qui coule sur environ 10 kilomètres.
Le projet a été initié dès le début des années 1980 (en 1982). Le but affiché est de (nous) sensibiliser à l’environnement.
Nous avons suivis le sens d’écoulement de l’eau pour faire notre promenade.
Suivant le temps disponible vous pouvez commencer par les très jolies Gorges d’Enval. Vous pouvez également débuter du bourg d’Enval.
La rivière, après être passée sous la D446, passe par les quartiers Ouest de Mozac.
Des pontons permettent de passer d’une rive à l’autre.
La communauté de communes et le Conseil Général du Puy de Dôme nous permettent d’en apprendre un peu plus sur la riche histoire liée l’eau entre Saint Genest l’Enfant, Mozac et Riom.
Plusieurs traces de cet histoire sont visibles en suivant la coulée verte (voir ci-dessus) ou en s’en écartant un peu (ci-dessous).
Si les communes s’occupent d’entretenir les abords du ruisseaux, certains coins sont entretenus (avec succès) par les riverains.
L’Ambène passe ensuite aux abords de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Après avoir traversé les rues Louis Dalmas et Leo Lagrange (où nous avons pu prendre en photo les conduites) nous entrons dans un parc d’où nous apercevons l’Abbaye de Mozac. Nous y croisons un nouveau cours d’eau. Est-ce un bras de l’Ambène ou un affluent?
C’est le ruisseau des Moulins Blancs qui, entre temps, a reçu l’apport d’une partie de l’eau de Saint Genès.
Après l’Abbaye, vous pourrez voir un bief et l’ancienne roue d’un moulin qu’elle faisait tourner.
La coulée verte, comme vous l’avez compris, n’est pas continue. Nous suivons la plupart du temps l’Ambène, mais nous sommes obligés de nous en détourner (de courts moments) lorsqu’elle est souterraine.
Les lycéens de P-J Bonté ont d’ailleurs créé des panneaux pour aider les promeneurs qui pourront également compter sur les noms de rues évocateurs.
Bien qu’urbaine dans Mozac et Riom, la rivière abrite une faune et une flore propre aux milieux humides.
Avec des lunettes (ou alors une loupe?) vous verrez des petits poissons au centre de cette photographie.
Les canards sont aussi présents dans l’eau et parfois sur les berges.
La rivière passe aux abords de la Gare de Riom.
Elle continue encore un moment son chemin entre parking de la Gare, friche industrielle, entreprises et habitations.
La rivière a été découverte et renaturée à proximité du parking des Dagneaux (pour en savoir plus).
Symboliquement, La coulée amène les promeneurs jusqu’au moulin de la Croûte (qui abritait les locaux du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne) à proximité du Golf de Riom.
Le circuit proposé fait au total de 10,5 kilomètres.