Le barrage du Fatou était situé sur la commune de Solignac-sur-Loire, en Haute-Loire, sur la rivière de la Beaume, à 400 m environ en amont de sa confluence avec la Loire. Sa destruction (son effacement) a eu lieu durant la deuxième moitié de l’année 2007). Construit en 1907, sa vocation originale était la production hydroélectrique.
Son exploitation s’est arrêtée il y a 50 ans, créant ainsi un obstacle au transit des sédiments et à la migration des poissons.
La digue de retenue de type poids en pierres maçonnées présentait un volume de 700 m3 et une hauteur 6 mètres. La retenue ainsi créée de 10 000 m3 était envasée à plus de 50 % en 2007. Une conduite forcée permettait d’acheminer l’eau qui était ensuite turbinée dans un bâtiment d’exploitation, jusque dans les années 50.
Un arrêté préfectoral consécutif à une enquête publique mi 2006, a autorisé l’Etablissment Public Loire (EPL) à effacer le barrage.
Un permis de démolir a ensuite été accordé au printemps 2007.
Deux pêches électriques de récupération et d’inventaire des poissons en aval ont eu lieu le 18 et le 20 juillet 2007, ce dernier jour correspondant également à la vidange de la retenue.
Les travaux d’extraction des sédiments, de démolition des ouvrages annexes se sont poursuivis durant l’été . La digue de retenue a été démolie début octobre et le cours d’eau a été rétabli le 18 du même mois. Malheureusement à cause d’un été très humide en 2007 et d’un problème de chantier, il y a eu un départ de sédiments en aval.
Il ne reste en activité, en France plus que, 1700 centrales au fil de l’eau. Le nombre d’éoliennes est encore très modeste… A noter que SOS Loire vivante qui fêtait cette année ses vingt ans d’existence a organisé une balade commentée au site restauré de l’ancien barrage de Fatou le 5 juillet dernier.
Plus d’information sur rivernet, Zoom 43 et aussi si vous aimez les avis engagés, l’article du blog des énergies nouvelles.