La Loire entre Cussac sur Loire et Coubon forme plusieurs méandres dont le plus connu est le Rond de l’Ange. A l’aval de ce dernier, «le dernier fleuve sauvage d’Europe» ou « le fleuve royal » forme un gros méandre, le méandre des Farges. Nous sommes à seulement 6 kilomètres à vol d’oiseau et 15 minutes en voiture du Puy en Velay en Haute Loire.
Sur la carte le méandre des Farges est situé en haut (au Nord) et celui du Rond de l’Angle à l’amont (au Sud) à proximité de « La Planche ».
Le méandre vu du ciel – Photographie N. Laroche
La ripisylve est épaisse et il faut prendre de la hauteur pour bien profiter du méandre. La vidéo ci-dessous a été prise à partir du lieu dit des Farges (commune de Coublon).
De son entrée dans le département à 980 m d’altitude jusqu’au méandre de Farges, la « jeune » Loire entaille profondément des plateaux basaltiques. En 38 km, le cours d’eau dévale 330 mètres.
Les crues de 2008, mais surtout 1980 on en partie accéléré le travail d’érosion de la falaise. Une maison trop proche a même du être « déconstruite ».
Sources :
- Haute Vallée de la Loire – Géomorphologie et géologie
- Marie-Françoise André, 2007, Du continent au bassin versant: Théories et pratiques en géographie physique, hommage au professeur Alain Godard, Presses Univ Blaise Pascal, 592 pages