Il ne s’est pas toujours agit des cubes bleus que l’on emmène pour garder ses provisions au frais pendant un voyage, une glacière c’est d’abord un moyen connu dès l’antiquité (on dispose d’anciens témoignages chinois datant du V° S avant JC) pour garder de la glace et de la neige toute l’année.
Une glacière c’est une cavité naturelle ou creusée (en général face au nord) avec une cuve, une conduite évacuant l’eau de fusion et un recouvrement et enfin une porte ou un série de sas.
A l’époque de Louis XIV, on assiste à une multiplication des glacières dans les jardins des châteaux. Elles permettaient d’avoir de la glace toute l’année et ainsi de conserver les aliments.
La glace était « récoltée » sur les lacs, rivières gelées ou en montagne et acheminée vers les glacières (à dos d’ânes, par des attelages, puis par chemin de fer et bateau). La glace était arrosée d’eau afin de former un bloc compact, recouverte ensuite d’une couche isolante (paille, terre argileuse).
Ancienne glacière dans les environs de Billom
Ces constructions ont bien sûr perdu de leur utilité avec l’apparition de moyens de conservation de la nourriture plus modernes mais on en trouve encore quelques-unes dans les parcs de châteaux.
Si vous souhaitez voir une ancienne glacière, je vous recommande celle qui se trouve dans les jardins du Château de Hauterive à Issoire. Le château est accessible à pied depuis le centre d’Issoire (2km d’une jolie balade) ou pour les automobilistes invétérés en voiture bien sûr. La glacière intacte a une capacité de 20 m cube et présente une cuve en forme de cône inversé.
Sources :
- Encyclopédie Universalis : architecture – glacière
- Anciennes glacières
- Glaciaire de Castelnaudary
- Chateau de Hauterive