Si l’omniprésence de l’eau est mondialement connue à Vichy avec la présence de l’Allier, de sources (9 encore exploitées) et de thermes sur la rive droite de l’Allier, d’autres sources méritent le détour sur le rive gauche comme la source du Dôme et la source du Lys (très proches l’une de l’autre), la source Boussange ou la source intermittente de Vesse à Bellerive sur Allier.
Cette source serait, selon la légende, le fruit de la colère de Satan envers l’un des seigneurs locaux qui s’était joué de lui. Depuis, dit-on, le cheval du seigneur serait enfoui sous la source qui se tarit lorsqu’il s’abreuve…
Forée dans un champ de « Pré Salé » à l’initiative des frères Michel et François Bosson, régisseurs de la ferme de l’Etat pour les eaux de Vichy, la « source de Vesse» livra son eau le 31 janvier 1844 lorsque la sonde atteignit la nappe hydrominérale à 110m de profondeur.
La durée du jaillissement a varié de 7 min à l’heure, et la hauteur de celui-ci de 1 à 6 m. L’eau est limpide, incolore, chaude (29,7°C), alcaline et sulfureuse, mais ne fut jamais exploitée malgré une autorisation ministérielle du 25 avril 1876. Depuis sa découverte, les caractéristiques de la source ont connu plusieurs variations. Si sa température a ainsi oscillé entre 27,8°C et 31,4°C c’est surtout la hauteur de son jet, sa durée et son intermittence qui ont particulièrement varié.
Pour en savoir plus : https://www.ville-bellerive-sur-allier.fr/fiche/parc-de-la-source-intermittente/