Riom Limagne et Volcans (RLV) a renaturé et révélé une portion de l’Ambène, jusque-là souterraine dans le quartier des Dagneaux à Riom à l’aval de la gare. Le projet a permis de découvrir et restaurer environ 350 mètres de cours d’eau urbanisés. Notez que ce n’est qu’une partie de l’Ambene, qui, à l’image de la Tiretaine et du Bedat, a été séparé en plusieurs bras à l’abord de nombreuses villes pour différents usages.
La vidéo a été faite de l’aval vers l’amont (jusqu’au parking des Dagneaux).
« Les objectifs du projet sont à la fois écologiques, avec la réouverture du cours d’eau et la restauration de son lit et de ses berges, et sociaux en offrant à la population la possibilité de redécouvrir cette rivière aujourd’hui invisible. »
La végétation reprend peu à peu sur le secteur des travaux qui ont eu lieu l’été dernier. Le cours d’eau façonne son lit au fil des coups d’eau et les plantations de cet hiver prennent petit à petit.
Les travaux se sont terminés à l’automne 2023 (excepté certaines plantations). Il s’agit de la seconde opération menée par Riom Limagne et Volcans dans le cadre de ce programme après le chantier du Bédat à Chappes.
On peut apercevoir au fond le parking des Dagneaux réaménage et solarisé.
Les photographies ont été prises mi-avril 2024.